Avis banques et néo-banques vertes

Hello la communauté,

Je vais un peu sortir du sujet " investissement " pour aborder celui des banques et nĂ©o-banques vertes
 L’offre commence Ă  s’enrichir en France donc n’hĂ©sitez pas Ă  partager vos avis et expĂ©riences avec ces derniĂšres !

S’il y a beaucoup de discussions lancĂ©es autour de ce sujet, on pourra crĂ©er une nouvelle catĂ©gorie entiĂšrement dĂ©diĂ©e :wink:

4 « J'aime »

Du coup je commence avec Helios : j’ai ouvert un compte commun chez eux il y a deux semaines parce que j’apprĂ©cie leur dĂ©marche et leur transparence.

Les frais bancaires sont de 6€/mois.

Quelques screenshots ci-dessous si vous voulez voir Ă  quoi ressemble l’appli : RAS tout fonctionne bien, ils proposent de l’épargne responsable mais Ă  mon avis c’est vraiment Ă  rĂ©server Ă  l’épargne de prĂ©caution (voire en complĂ©ment d’autres livrets)
 parce qu’il n’y a pas de rendement !

Ah et le seul souci que j’ai eu c’est que Lydia refuse les paiement effectuĂ©s avec la carte Helios, je ne sais pas pourquoi :thinking:. Bon Ă  savoir Ă©galement : le RIB est allemand car Helios est adossĂ© Ă  une banque allemande. Ce n’est pas vraiment un problĂšme mais par exemple pour ajouter ce RIB en bĂ©nĂ©ficiaire de mon autre compte (banque traditionnelle) j’ai Ă©tĂ© obligĂ©e de passer par mon conseiller.





6 « J'aime »

Ils devraient prochainement proposer un RIB Français. Personnellement j’ai un compte chez Helios et chez OnlyOne Ă©galement qui propose un RIB Français et qui a un partenariat avec Goodvest :heart_eyes:

5 « J'aime »

Épinard a publiĂ© un comparatif intĂ©ressant des banques et neo-banques vertes : Quelle banque Ă©thique ou compte courant vert choisir ? Mise Ă  jour - Épinard 🌳 11
Il a été mis à jour récemment pour tenir compte de Lydia Vert (en partenariat avec la Nef)

6 « J'aime »

Bonjour, que pensez-vous de Green Got ?

1 « J'aime »

C’est une bonne initiative mais comme d’autres nĂ©o banques pour le moment ils s’appuient sur une grande banque francaise et l’impact ne provient que des frais de transactions. Lydia vert et Helios semblent plus engagĂ©es.

2 « J'aime »

J’ai fait un comparatif aussi ici si jamais ! Quelle banque pour le climat ?. Pas besoin d’investir pour que votre
 | by Claire | Medium
Il n’inclue pas Lydia mais explique les diffĂ©rentes maniĂšres de « s’engager » de ces banques effectivement

7 « J'aime »

Aussi chez Helios et La Nef.
J’ai choisi Helios plutĂŽt que Green Got car ils ont pris soin de maĂźtriser Ă  100% l’utilisation faite des dĂ©pĂŽts. Voir Billet Vert, le Blog d'Helios

7 « J'aime »

@Matthieu_Santos Lydia Vert n’est plus disponible depuis le 22 septembre ! Les cartes dĂ©jĂ  souscrites restent actives, mais il n’est plus possible de souscrire de nouvelle carte pour l’instant
 A suivre

1 « J'aime »

Je suis aussi ches Helios depuis quelques mois. Pour l’instant tout est OK. J’aime bien comment ca Ă©volue et le fait qu’on puisse participer et voter pour les prochaines fonctionnalitĂ©s.
J’avais Ă©galement prĂ©fĂ©rĂ© Helios Ă  GreenGot car les seconds faisaient selon moi un peu trop de buzz et de pub avant mĂȘme d’avoir un produit Ă  montrer.

Par contre Ă©tant dĂ©jĂ  chez N26 qui est aussi adossĂ© Ă  Solaris, Helios fait pour l’instant doublon. Du coup j’attends pour le RIB FR avant de lacher ma banque traditionnelle.

4 « J'aime »

Hello!

Selon mes informations, Lydia vert s’est arrĂȘtĂ© car le partenariat entre la Nef et Lydia n’était pas Ă  proprement parlĂ©. Lydia se serait payĂ© un coup de pub?

J’en profite :slight_smile: la Nef va sortir une carte bancaire bientĂŽt (je n’ai pas de dĂ©lai). Dans le cadre de sa campagne Big Banque, on peut s’inscrire sur liste d’attente! Je vous invite d’ailleurs tous Ă  devenir sociĂ©taire, c’est la seule façon de crĂ©er une structure bancaire complĂ©tement indĂ©pendante.

Je ne crois pas que ce soit le cas d’hĂ©lios ni green got?

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

J’ai rĂ©alisĂ© une analyse comparative dĂ©taillĂ©e des « nĂ©o-banques vertes » pour un pitch client (je travaille pour EY).
Je ne peux partager ma synthĂšse Ă  l’écrit car cette synthĂšse ne doit pas ĂȘtre officiellement partagĂ©e mais je peux vous partager les Ă©lĂ©ments Ă  l’oral si vous avez quelques minutes pour un call.
Dans cette synthÚse figurent Helios, OnlyOne, Greengot et Crédit Coopératif/La Nef

Et d’un point de vue personnel, j’ai un compte chez Helios et OnlyOne.

1 « J'aime »

@Carla.N > Votre proposition de call m’intĂ©resse car je suis en pleine rĂ©flexion sur le sujet. Je vous contacte via LinkedIn
 :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour Y Zink, n’hĂ©sitez pas, je n’ai rien reçu pour le moment!

Bonjour,

Je compte dans quelques temps sortir un comparateur sur ma nouvelle newsletter: Verveine

Mais un apperçu rapide:

  • le dĂ©fault d’OnlyOne est d’ĂȘtre adossĂ© Ă  la SOGE, qui n’est pas engagĂ© fortement dans la transition
  • la Nef, CrĂ©dit CoopĂ©ratif sont des modĂšles diffĂ©rents des nĂ©obanques vertes
  • les nĂ©obanques « vertes » n’ont pas de license bancaire et sont adossĂ©es Ă  d’autres banques et n’ont d’ailleurs plus le droit de s’appeler nĂ©o-banques par l’ACPR tant qu’elles ne sont pas Ă©tablissement de crĂ©dit (depuis 2021), mais ce sont des bonnes alternatives aux banques traditionnelles. Par contre, elles ne proposent qu’un compte courant.
  • la banque postale et ma FrenchBank sa filiale, sont les plus engagĂ©es dans la transition pour des acteurs tradiionnels (mais bonjour les frais :wink: )

De mon point de vue, si la NEF réussie sa levée de fonds , elle deviendra la banque la plus engagée.

4 « J'aime »

Aller la nef!! N’hĂ©sitez pas Ă  y mettre votre Ă©pargne de prĂ©caution, c’est bon pour la planĂ©te et le morale

2 « J'aime »

Je n’ai jamais compris pourquoi on mettait la Nef et le CrĂ©dit CoopĂ©ratif dans le mĂȘme panier.
Au CC j’ai une visa premier et des livrets A et Dds, des avantages que les neobanques n’ont pas encore. L’app du CC est plutĂŽt ergonomique (c’est la mĂȘme que celle de Caisse d’Epargne par exemple). Et c’est parmi les banques les moins chĂšres !

Du coup je suis toujours un peu Ă©tonnĂ©e qu’on « rejette » le crĂ©dit coopĂ©ratif au profit de la banque postale par ex, qui sauf erreur de ma part est certes « neutre » en carbone mais ne sort des investissements climaticides qu’en 2030


2 « J'aime »

@b.claire > Je pense sĂ©rieusement Ă  ouvrir un compte au CrĂ©dit CoopĂ©ratif. Le reproche principal qu’on pourrait faire Ă  cet Ă©tablissement bancaire, c’est qu’il fait partie du groupe BPCE, qui n’affiche pas les mĂȘmes prĂ©occupations. J’ai aussi entendu parler d’un manque de transparence sur l’utilisation des fonds. Mais bon, Ă  date, ça reste sans doute la moins mauvaise solution. La Nef ne propose pas (encore) les services bancaires classiques, et toutes les nĂ©o-banques dites vertes sont adossĂ©es Ă  des Ă©tablissements bancaires classiques.

1 « J'aime »

Hello,

Super ce fil de discussion, je suis justement en train de chercher comment sortir du CIC (:nauseated_face:) pour une banque responsable.

Exactement ce dont j’avais besoin, et les avis sur Helios (sur laquelle je rĂ©flĂ©chissais) sont super intĂ©ressant, merci !

@Carla.N je suis aussi intéressé pour un call.
Je vous contact en DM.

Merci

2 « J'aime »

Bonjour @Carla.N
Je serais intéressé aussi par vos éclairages issus de votre comparatif.
Je ne vois par contre pas de moyen de vous contacter en privé pour échanger nos téls ?
(Luigi Ă©voque des DM, mais j’avoue ne pas voir sur ce forum de possibilitĂ© de DM)