Avis banques et néo-banques vertes

Hello la communauté,

Je vais un peu sortir du sujet " investissement " pour aborder celui des banques et nĂ©o-banques vertes
 L’offre commence Ă  s’enrichir en France donc n’hĂ©sitez pas Ă  partager vos avis et expĂ©riences avec ces derniĂšres !

S’il y a beaucoup de discussions lancĂ©es autour de ce sujet, on pourra crĂ©er une nouvelle catĂ©gorie entiĂšrement dĂ©diĂ©e :wink:

3 « J'aime »

Du coup je commence avec Helios : j’ai ouvert un compte commun chez eux il y a deux semaines parce que j’apprĂ©cie leur dĂ©marche et leur transparence.

Les frais bancaires sont de 6€/mois.

Quelques screenshots ci-dessous si vous voulez voir Ă  quoi ressemble l’appli : RAS tout fonctionne bien, ils proposent de l’épargne responsable mais Ă  mon avis c’est vraiment Ă  rĂ©server Ă  l’épargne de prĂ©caution (voire en complĂ©ment d’autres livrets)
 parce qu’il n’y a pas de rendement !

Ah et le seul souci que j’ai eu c’est que Lydia refuse les paiement effectuĂ©s avec la carte Helios, je ne sais pas pourquoi :thinking:. Bon Ă  savoir Ă©galement : le RIB est allemand car Helios est adossĂ© Ă  une banque allemande. Ce n’est pas vraiment un problĂšme mais par exemple pour ajouter ce RIB en bĂ©nĂ©ficiaire de mon autre compte (banque traditionnelle) j’ai Ă©tĂ© obligĂ©e de passer par mon conseiller.

3 « J'aime »

Ils devraient prochainement proposer un RIB Français. Personnellement j’ai un compte chez Helios et chez OnlyOne Ă©galement qui propose un RIB Français et qui a un partenariat avec Goodvest :heart_eyes:

3 « J'aime »

Épinard a publiĂ© un comparatif intĂ©ressant des banques et neo-banques vertes : Quelle banque Ă©thique ou compte courant vert choisir ? Mise Ă  jour - Épinard 🌳 11
Il a été mis à jour récemment pour tenir compte de Lydia Vert (en partenariat avec la Nef)

3 « J'aime »

Bonjour, que pensez-vous de Green Got ?

C’est une bonne initiative mais comme d’autres nĂ©o banques pour le moment ils s’appuient sur une grande banque francaise et l’impact ne provient que des frais de transactions. Lydia vert et Helios semblent plus engagĂ©es.

2 « J'aime »

J’ai fait un comparatif aussi ici si jamais ! Quelle banque pour le climat ?. Pas besoin d’investir pour que votre
 | by Claire | Medium
Il n’inclue pas Lydia mais explique les diffĂ©rentes maniĂšres de « s’engager » de ces banques effectivement

4 « J'aime »

Aussi chez Helios et La Nef.
J’ai choisi Helios plutĂŽt que Green Got car ils ont pris soin de maĂźtriser Ă  100% l’utilisation faite des dĂ©pĂŽts. Voir Billet Vert, le Blog d'Helios

5 « J'aime »

@Matthieu_Santos Lydia Vert n’est plus disponible depuis le 22 septembre ! Les cartes dĂ©jĂ  souscrites restent actives, mais il n’est plus possible de souscrire de nouvelle carte pour l’instant
 A suivre

1 « J'aime »

Je suis aussi ches Helios depuis quelques mois. Pour l’instant tout est OK. J’aime bien comment ca Ă©volue et le fait qu’on puisse participer et voter pour les prochaines fonctionnalitĂ©s.
J’avais Ă©galement prĂ©fĂ©rĂ© Helios Ă  GreenGot car les seconds faisaient selon moi un peu trop de buzz et de pub avant mĂȘme d’avoir un produit Ă  montrer.

Par contre Ă©tant dĂ©jĂ  chez N26 qui est aussi adossĂ© Ă  Solaris, Helios fait pour l’instant doublon. Du coup j’attends pour le RIB FR avant de lacher ma banque traditionnelle.

2 « J'aime »