Aurore
1
Hello la communauté,
Je vais un peu sortir du sujet " investissement " pour aborder celui des banques et nĂ©o-banques vertes⊠Lâoffre commence Ă sâenrichir en France donc nâhĂ©sitez pas Ă partager vos avis et expĂ©riences avec ces derniĂšres !
Sâil y a beaucoup de discussions lancĂ©es autour de ce sujet, on pourra crĂ©er une nouvelle catĂ©gorie entiĂšrement dĂ©diĂ©e
4 « J'aime »
Aurore
2
Du coup je commence avec Helios : jâai ouvert un compte commun chez eux il y a deux semaines parce que jâapprĂ©cie leur dĂ©marche et leur transparence.
Les frais bancaires sont de 6âŹ/mois.
Quelques screenshots ci-dessous si vous voulez voir Ă quoi ressemble lâappli : RAS tout fonctionne bien, ils proposent de lâĂ©pargne responsable mais Ă mon avis câest vraiment Ă rĂ©server Ă lâĂ©pargne de prĂ©caution (voire en complĂ©ment dâautres livrets)⊠parce quâil nây a pas de rendement !
Ah et le seul souci que jâai eu câest que Lydia refuse les paiement effectuĂ©s avec la carte Helios, je ne sais pas pourquoi . Bon Ă savoir Ă©galement : le RIB est allemand car Helios est adossĂ© Ă une banque allemande. Ce nâest pas vraiment un problĂšme mais par exemple pour ajouter ce RIB en bĂ©nĂ©ficiaire de mon autre compte (banque traditionnelle) jâai Ă©tĂ© obligĂ©e de passer par mon conseiller.
6 « J'aime »
Ils devraient prochainement proposer un RIB Français. Personnellement jâai un compte chez Helios et chez OnlyOne Ă©galement qui propose un RIB Français et qui a un partenariat avec Goodvest
5 « J'aime »
Ăpinard a publiĂ© un comparatif intĂ©ressant des banques et neo-banques vertes : Quelle banque Ă©thique ou compte courant vert choisir ? Mise Ă jour - Ăpinard đł 11
Il a été mis à jour récemment pour tenir compte de Lydia Vert (en partenariat avec la Nef)
6 « J'aime »
Bonjour, que pensez-vous de Green Got ?
1 « J'aime »
Câest une bonne initiative mais comme dâautres nĂ©o banques pour le moment ils sâappuient sur une grande banque francaise et lâimpact ne provient que des frais de transactions. Lydia vert et Helios semblent plus engagĂ©es.
2 « J'aime »
Jâai fait un comparatif aussi ici si jamais ! Quelle banque pour le climat ?. Pas besoin dâinvestir pour que votre⊠| by Claire | Medium
Il nâinclue pas Lydia mais explique les diffĂ©rentes maniĂšres de « sâengager » de ces banques effectivement
6 « J'aime »
Aussi chez Helios et La Nef.
Jâai choisi Helios plutĂŽt que Green Got car ils ont pris soin de maĂźtriser Ă 100% lâutilisation faite des dĂ©pĂŽts. Voir Billet Vert, le Blog d'Helios
6 « J'aime »
@Matthieu_Santos Lydia Vert nâest plus disponible depuis le 22 septembre ! Les cartes dĂ©jĂ souscrites restent actives, mais il nâest plus possible de souscrire de nouvelle carte pour lâinstant⊠A suivre
1 « J'aime »
ThomasF
10
Je suis aussi ches Helios depuis quelques mois. Pour lâinstant tout est OK. Jâaime bien comment ca Ă©volue et le fait quâon puisse participer et voter pour les prochaines fonctionnalitĂ©s.
Jâavais Ă©galement prĂ©fĂ©rĂ© Helios Ă GreenGot car les seconds faisaient selon moi un peu trop de buzz et de pub avant mĂȘme dâavoir un produit Ă montrer.
Par contre Ă©tant dĂ©jĂ chez N26 qui est aussi adossĂ© Ă Solaris, Helios fait pour lâinstant doublon. Du coup jâattends pour le RIB FR avant de lacher ma banque traditionnelle.
4 « J'aime »
Hello!
Selon mes informations, Lydia vert sâest arrĂȘtĂ© car le partenariat entre la Nef et Lydia nâĂ©tait pas Ă proprement parlĂ©. Lydia se serait payĂ© un coup de pub?
Jâen profite la Nef va sortir une carte bancaire bientĂŽt (je nâai pas de dĂ©lai). Dans le cadre de sa campagne Big Banque, on peut sâinscrire sur liste dâattente! Je vous invite dâailleurs tous Ă devenir sociĂ©taire, câest la seule façon de crĂ©er une structure bancaire complĂ©tement indĂ©pendante.
Je ne crois pas que ce soit le cas dâhĂ©lios ni green got?
3 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
Jâai rĂ©alisĂ© une analyse comparative dĂ©taillĂ©e des « nĂ©o-banques vertes » pour un pitch client (je travaille pour EY).
Je ne peux partager ma synthĂšse Ă lâĂ©crit car cette synthĂšse ne doit pas ĂȘtre officiellement partagĂ©e mais je peux vous partager les Ă©lĂ©ments Ă lâoral si vous avez quelques minutes pour un call.
Dans cette synthÚse figurent Helios, OnlyOne, Greengot et Crédit Coopératif/La Nef
Et dâun point de vue personnel, jâai un compte chez Helios et OnlyOne.
1 « J'aime »
@Carla.N > Votre proposition de call mâintĂ©resse car je suis en pleine rĂ©flexion sur le sujet. Je vous contacte via LinkedInâŠ
Carla.N
14
Bonjour Y Zink, nâhĂ©sitez pas, je nâai rien reçu pour le moment!
Damien
15
Bonjour,
Je compte dans quelques temps sortir un comparateur sur ma nouvelle newsletter: Verveine
Mais un apperçu rapide:
- le dĂ©fault dâOnlyOne est dâĂȘtre adossĂ© Ă la SOGE, qui nâest pas engagĂ© fortement dans la transition
- la Nef, Crédit Coopératif sont des modÚles différents des néobanques vertes
- les nĂ©obanques « vertes » nâont pas de license bancaire et sont adossĂ©es Ă dâautres banques et nâont dâailleurs plus le droit de sâappeler nĂ©o-banques par lâACPR tant quâelles ne sont pas Ă©tablissement de crĂ©dit (depuis 2021), mais ce sont des bonnes alternatives aux banques traditionnelles. Par contre, elles ne proposent quâun compte courant.
- la banque postale et ma FrenchBank sa filiale, sont les plus engagées dans la transition pour des acteurs tradiionnels (mais bonjour les frais )
De mon point de vue, si la NEF réussie sa levée de fonds , elle deviendra la banque la plus engagée.
4 « J'aime »
Aller la nef!! NâhĂ©sitez pas Ă y mettre votre Ă©pargne de prĂ©caution, câest bon pour la planĂ©te et le morale
2 « J'aime »
Je nâai jamais compris pourquoi on mettait la Nef et le CrĂ©dit CoopĂ©ratif dans le mĂȘme panier.
Au CC jâai une visa premier et des livrets A et Dds, des avantages que les neobanques nâont pas encore. Lâapp du CC est plutĂŽt ergonomique (câest la mĂȘme que celle de Caisse dâEpargne par exemple). Et câest parmi les banques les moins chĂšres !
Du coup je suis toujours un peu Ă©tonnĂ©e quâon « rejette » le crĂ©dit coopĂ©ratif au profit de la banque postale par ex, qui sauf erreur de ma part est certes « neutre » en carbone mais ne sort des investissements climaticides quâen 2030âŠ
2 « J'aime »
sYmbioZ
18
@b.claire > Je pense sĂ©rieusement Ă ouvrir un compte au CrĂ©dit CoopĂ©ratif. Le reproche principal quâon pourrait faire Ă cet Ă©tablissement bancaire, câest quâil fait partie du groupe BPCE, qui nâaffiche pas les mĂȘmes prĂ©occupations. Jâai aussi entendu parler dâun manque de transparence sur lâutilisation des fonds. Mais bon, Ă date, ça reste sans doute la moins mauvaise solution. La Nef ne propose pas (encore) les services bancaires classiques, et toutes les nĂ©o-banques dites vertes sont adossĂ©es Ă des Ă©tablissements bancaires classiques.
1 « J'aime »
Luigi
19
Hello,
Super ce fil de discussion, je suis justement en train de chercher comment sortir du CIC () pour une banque responsable.
Exactement ce dont jâavais besoin, et les avis sur Helios (sur laquelle je rĂ©flĂ©chissais) sont super intĂ©ressant, merci !
@Carla.N je suis aussi intéressé pour un call.
Je vous contact en DM.
Merci
2 « J'aime »
Xavier
20
Bonjour @Carla.N
Je serais intéressé aussi par vos éclairages issus de votre comparatif.
Je ne vois par contre pas de moyen de vous contacter en privé pour échanger nos téls ?
(Luigi Ă©voque des DM, mais jâavoue ne pas voir sur ce forum de possibilitĂ© de DM)