Introduction
Je ne travaille pas chez Goodvest et je ne suis pas expert de la finance juste un simple citoyen soucieux des enjeux environnementaux qui essaye de comprendre : Comment Goodvest pense avoir un impact environnemental à son échelle ? mais aussi quel est leur démarche, leur méthodologie.
Je partage l’ensemble des informations que j’ai recueilli au cas où ça pourrait être utile.
Si je trahi un peu la vision de Goodvest n’hésitez pas à me corriger.
Le dernier chapitre, j’ai essayé de lister des critiques que j’ai pu trouver à droite à gauche sur la finance verte et voir comment goodvest se positionne par rapport à ça.
Ici, on ne parle pas de la qualité « financière » de leur produit et/ou de leur service.
Goodvest propose du coté (UC / fond euros) et du non coté dans le cadre de leur assurance vie / PER.
Je suis pas un expert de la finance j’espère ne pas avoir trop fait d’erreur de vocabulaire technique.
Constat
- Les Labels de la finance verte ne sont pas assez fiable.
- Manque de confiance => Besoin de transparence.
Source :
- Épargne et greenwashing - Académie du Climat § Qu’est ce que la labélisation ?
- Webinar Finance Durable - Greenly
Constat qui semble être partagé :
Méthodologie : analyse extra-financière transparente
Goodvest considère que leur métier c’est la finance principalement donc ils délèguent la partie analyse d’impact à ceux dont c’est le métier.
- Exclusion sectorielle (Extraction et production d’énergies fossiles, entreprises violant le pacte des Nations Unies, armement,
divertissement pour adultes, tabac) - Analyse empreinte carbone à partir des données de Carbone4 Finance. (objectif portefeuille à +2C° Max)
- Analyse Biodiversité basé sur Global Biodiversity Score.
- Engagement actionnarial : Politique de vote des sociétés de gestion aux assemblées générales.
Source : site goodvest
Pour la partie UC, l’idée générale :