LCL Greenwashing ou opportunités écologiques et sociales

Bonjour à toutes et à tous,

Je reçois depuis peu cette franche campagne de publicité de la part de LCL. Oui, oui LCL qui fait partie des banques dont l’investissement fossile atteint des records.
Ceci étant, certains fonds notamment dans lesquels Goodvest investit sont détenus ou proposés aux clients de certaines de ces banques. L’exemple courant est BNP, de loin la pire banque en termes d’empreinte carbone mais qui propose pourtant des fonds très responsables.
Loin de vouloir donner de l’argent à ces banques, je sais qu’il est possible d’investir en direct auprès des fonds pour lesquels ces banques ne sont qu’un intermédiaire.
Et ça, ça peut être intéressant.
Je sollicite donc votre avis sur cette campagne récente dont la dernière brochure est téléchargeable à l’adresse suivante : LCL Impact Green (Juin 2023)
Plus particulièrement l’offre « Impact Climat » de LCL se trouve ici : Amundi Suite Web. Vous trouverez en bas de page « Brochure OPC… » qui est le point qui m’intéresse le plus.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce à la hauteur ? Ces fonds sont-ils recommandables ? S’inscrivent-ils par exemple dans le scope de Goodvest ?
Merci par avance,
Hâte de lire vos avis
Quentin

1 « J'aime »

Bonjour Quentin,
De ce que je vois la plupart des fonds font juste de la compensation, le seul label qu’ils ont est l’ISR (e.g. LCL Compensation Carbone Actions Monde P | FR0013466489 - Synthèse) et la composition des fonds n’a rien de vert (e.g. Composition OPCVM LCL Compensation Carbone Actions Monde P - EUR, par actifs, secteurs ou allocation géographique LCL Compensation Carbone Actions Monde P, FR0013466489 - Boursorama) donc de fait je trouve que ça sent très fort le greenwashing.
Tangi

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse détaillé !

Que penser du second lien que j’ai envoyé ? Notamment les fonds possédant un label Finansol déjà plus restrictif que le ISR ?

Sur quantalys, tu peux rechercher par label. Pour Finansol : https://www.quantalys.com/Recherche?Values.lstIdProduits=1&Values.lstIdProduits=4&Values.bExcludeUncommercialized=true&Values.bETF=true&Values.bFCPE=true&Values.bFCPR=true&Values.lstLabel=4
Ensuite, il est important, au delà des labels, de regarder la composition réelle des fonds. C’est souvent très « surprenant ».

1 « J'aime »