Avis banques et néo-banques vertes

Bonjour Ă  tous,

Je ne suis pas familiĂšre non plus avec les DMs de cette plateforme. Je m’excuse alors si je ne vous ai pas rĂ©pondu plus tĂŽt.

Etant donnĂ© que vous ĂȘtes plusieurs Ă  vouloir que l’on Ă©change sur le sujet autour d’un call, je vous propose de m’ajouter sur LinkedIn (Carla Nardone, en m’indiquant qu’il s’agit du sujet banque Ă©thique) et je crĂ©erai un petit groupe de conversation pour que l’on puisse convenir d’un crĂ©neau tous ensembles !

TrÚs bonne journée à tous et bon début de semaine!

Carla.

1 « J'aime »

Je vous invite Ă  lire le rapport d’impact d’Helios rĂ©alisĂ© par Greenly : https://www.helios.do/assets/pdf/rapport-impact-Helios-2022.pdf
Spoiler alert : je crois que j’ai fait le bon choix :wink:

3 « J'aime »

Hello, c’est un peu annexe au sujet Ă  proprement parler de ce topic, mais pour engager/complĂ©ter la discussion avec ses proches concernant l’impact de l’épargne, voici un Ă©pisode de podcast qui est pas mal : Banque : votre argent est-il Ă©coresponsable ?

Et voilà les liens qui sont mentionnés (qui là sont vraiment sur le sujet) :

3 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations !
Si certains peuvent d’ailleurs rĂ©pondre Ă  une petite question :
Je suis actuellement chez LCL (oui je sais, c’est moche et c’est pournça que je veux en changer), les livrets A et LDDS sont visiblement utilisĂ©s Ă  70% et 10% pour de « bons » buts d’aprĂšs les liens partagĂ©s dans ce forum. Le reste, 30% et 90% peuvent ĂȘtre utilisĂ©s au bon vouloir des banques

Dois-je en comprendre que si j’ai un LDDS chez BNP Paribas Vs un LDDS chez CrĂ©dit CoopĂ©ratif, alors l’empreinte sera diffĂ©rente ?
Ou bien est-ce géré de façon nationale ?

1 « J'aime »

Bonjour @quentin17,

En effet, une partie est gĂ©rĂ©e de maniĂšre nationale et l’autre partie peut ĂȘtre utilisĂ©e par les banques pour financer des projets/entreprises qu’elles vont directement financer et souvent sans critĂšres environnementaux et/ou sociaux. DorĂ©navant quelques exigences existent quant aux financements de projets liĂ©s Ă  la transition mais cela reste minoritaire (Ă  peine 5%). L’empreinte carbone des livrets d’épargne peut donc diffĂ©rer en fonction des secteurs financĂ©s et a fortiori de la dĂ©pendance des banques aux secteurs nĂ©fastes comme les Ă©nergies fossiles. Vous pouvez d’ailleurs consulter le rapport de l’Oxfam Ă  ce sujet. Toutefois, il semblerait au vu des chiffres qu’un livret d’épargne chez CrĂ©dit CoopĂ©ratif (Groupe BPCE) ait une empreinte carbone plus faible qu’un livret d’épargne chez BNP Paribas.
Bien évidemment, ces chiffres sont à manier avec précaution compte tenu de la méthode de comptabiliser et ne sont pas à additionner à votre empreinte carbone personnelle.

Je vous souhaite une excellente journée !

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse bien complÚte !
Cela conforte ma volonté à changer au plus vite de banque. Hùte de voir Helios devenir une banque officiellement.

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,
Depuis peu Helios propose une assurance-vie pilotĂ©e par Goodvest ; elle est encore en bĂȘta mais vous pouvez demander Ă  y accĂ©der si vous n’avez pas dĂ©jĂ  d’assurance-vie Goodvest et que vous souhaitez en ouvrir une via votre compte Helios !

2 « J'aime »

Il sera prochainement possible de connecter votre assurance-vie existante Goodvest sur votre compte Helios si vous en avez une :slight_smile:

2 « J'aime »