Avis banques et néo-banques vertes

Bonjour à tous,

Je ne suis pas familière non plus avec les DMs de cette plateforme. Je m’excuse alors si je ne vous ai pas répondu plus tôt.

Etant donné que vous êtes plusieurs à vouloir que l’on échange sur le sujet autour d’un call, je vous propose de m’ajouter sur LinkedIn (Carla Nardone, en m’indiquant qu’il s’agit du sujet banque éthique) et je créerai un petit groupe de conversation pour que l’on puisse convenir d’un créneau tous ensembles !

Très bonne journée à tous et bon début de semaine!

Carla.

1 « J'aime »

Je vous invite à lire le rapport d’impact d’Helios réalisé par Greenly : https://www.helios.do/assets/pdf/rapport-impact-Helios-2022.pdf
Spoiler alert : je crois que j’ai fait le bon choix :wink:

3 « J'aime »

Hello, c’est un peu annexe au sujet à proprement parler de ce topic, mais pour engager/compléter la discussion avec ses proches concernant l’impact de l’épargne, voici un épisode de podcast qui est pas mal : Banque : votre argent est-il écoresponsable ?

Et voilà les liens qui sont mentionnés (qui là sont vraiment sur le sujet) :

4 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations !
Si certains peuvent d’ailleurs répondre à une petite question :
Je suis actuellement chez LCL (oui je sais, c’est moche et c’est pournça que je veux en changer), les livrets A et LDDS sont visiblement utilisés à 70% et 10% pour de « bons » buts d’après les liens partagés dans ce forum. Le reste, 30% et 90% peuvent être utilisés au bon vouloir des banques…
Dois-je en comprendre que si j’ai un LDDS chez BNP Paribas Vs un LDDS chez Crédit Coopératif, alors l’empreinte sera différente ?
Ou bien est-ce géré de façon nationale ?

1 « J'aime »

Bonjour @quentin17,

En effet, une partie est gérée de manière nationale et l’autre partie peut être utilisée par les banques pour financer des projets/entreprises qu’elles vont directement financer et souvent sans critères environnementaux et/ou sociaux. Dorénavant quelques exigences existent quant aux financements de projets liés à la transition mais cela reste minoritaire (à peine 5%). L’empreinte carbone des livrets d’épargne peut donc différer en fonction des secteurs financés et a fortiori de la dépendance des banques aux secteurs néfastes comme les énergies fossiles. Vous pouvez d’ailleurs consulter le rapport de l’Oxfam à ce sujet. Toutefois, il semblerait au vu des chiffres qu’un livret d’épargne chez Crédit Coopératif (Groupe BPCE) ait une empreinte carbone plus faible qu’un livret d’épargne chez BNP Paribas.
Bien évidemment, ces chiffres sont à manier avec précaution compte tenu de la méthode de comptabiliser et ne sont pas à additionner à votre empreinte carbone personnelle.

Je vous souhaite une excellente journée !

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse bien complète !
Cela conforte ma volonté à changer au plus vite de banque. Hâte de voir Helios devenir une banque officiellement.

Bonjour à toutes et à tous,
Depuis peu Helios propose une assurance-vie pilotée par Goodvest ; elle est encore en bêta mais vous pouvez demander à y accéder si vous n’avez pas déjà d’assurance-vie Goodvest et que vous souhaitez en ouvrir une via votre compte Helios !

2 « J'aime »

Il sera prochainement possible de connecter votre assurance-vie existante Goodvest sur votre compte Helios si vous en avez une :slight_smile:

2 « J'aime »