Le financement participatif pour se diversifier et participer à la transition écologique ! 💯

Hello,

On a souhaité ouvrir cette catégorie pour voir plus large que les investissements en bourse et recueillir des retours d’expériences. Le financement participatif est méconnu, pourtant c’est un super levier d’action pour générer des intérêts avec son épargne tout en finançant des start-ups, des PME, des projets sociaux, les énergies renouvelables, de l’immobilier… Le financement participatif te permet de voir l’utilisation concrète de ton argent grâce au suivi du projet voire grâce à tes décisions si tu es actionnaires, rien de plus satisfaisant !

Les risques sont souvent plus élevés de par la petite taille des projets, est-ce un frein pour vous ? J’utilise plusieurs plateformes et je suis à l’écoute de vos retours d’expériences ainsi que de vos questions. :grinning:

2 « J'aime »

Personnellement j’ai pas mal investit via Lita, très convaincu par les entreprises, comment elles sont présentées, et la proximité avec l’information. A titre d’exemple j’ai été moins captivé par les financements de projets photovoltaïques type Enerfip, peut-être à tord!
Il y a évidemment un risque, mais on se rend bien compte des entreprises, et donc des produits que l’on finance, ainsi que les humains derrière ces projets.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Au contraire, de mon point de vue, cela ne doit pas être un frein ! Je dirais même que c’est totalement pertinent pour aller chercher une diversification supplémentaire. Bien évidemment, cela ne doit pas représenter une partie conséquente afin de garder une certaine liquidité dans ses placements.
Néanmoins, l’impact se fait aussi par ce type de financement !

3 « J'aime »

Depuis cet été, j’ai investi une part significative de mon épargne sur les plateformes de financement participatif (une dizaine). J’adresse le risque par la diversification. Pas de grosse ligne donc.

3 « J'aime »

Pas de grosses lignes non plus… mais j’ai déjà réussi à « perdre » de l’argent, notamment sur la plateforme Bluebees (2 projets qui ne seront pas en capacité de rembourser les gens).
Du coup, je maintiens des financements participatifs sur Enerfip (énergies renouvelables) et LITA (taux de sortie pas loin de 100% de mémoire pour l’instant), et de temps en temps sur Miimosa sur des projets qui ont l’air solides. Donc oui pour moi c’est désormais un frein, puisque j’en ai fait les frais :slight_smile:

4 « J'aime »

J’utilise également beaucoup Lita qui fait un super boulot et je te rejoins complètement sur cet aspect risque qui quelque part est le prix à payer pour avoir une réelle transparence sur les projets que l’on finance et les impacts qu’ils ont !

Je suis également sur Enerfip récemment est donc sans mauvaise surprise pour l’heure, mais c’est important d’avoir un bon feeling dès le début. Du côté des énergies renouvelables tu peux peut-être regarder du côté de Lendopolis dans ce cas ?

1 « J'aime »

Yes essentiel de diversifier sur plusieurs plateforme et plusieurs projets différents pour mitiger les risques! Certaines plateformes se démarquent-elles plus selon vous ?

1 « J'aime »

Super intéressant de pouvoir lire les expériences de chacun, merci ! C’est top que ces pertes ne vous ait pas décourager au point d’abandonner le financement participatif, c’est dans ces moments que l’on apprend le plus. Puis-je demander si il s’agissait de produit type action ou obligation ?
Pour ma part j’utilise aussi principalement Lita, Enerfip et Miimosa :wink:

1 « J'aime »

Non sur Bluebees c’est sous formes de prêts avec intérêts

1 « J'aime »

Pas vraiment. Lita éventuellement d’une courte tête.

1 « J'aime »

Plusieurs investissements financiers répartis sur plusieurs projets et plusieurs plateformes : Tudigo, Lita, Wiseed, Enerfip, Lendosphère + plateformes spécialisées dans l’immobilier… C’est le démarrage pour moi depuis août, donc je croise les doigts :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »