Investissement dans les forĂŞts et terres cultivables

Hello la communauté,
Dans le but de diversifier mon épargne de manière durable et éthique, je me dis que l’investissement dans les forêts (via un GFI) ou les terres cultivables (via un GFA). Est-ce que certains d’entre vous ont déjà franchi le pas ? Comment s’assurer que forêts et terres sont gérées de manière durable avec préoccupation pour la biodiversité ? Y a-t-il des groupements accessible avec un montant pas trop élevé ?
Merci d’avance pour vos retours avisés :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,
Pour les questions investissements, je ne pourrais pas vous répondre mais pour la partie forêt, je suis écologue au sein d’un cabinet d’expert forestier.
Dans une propriété forestière, c’est le.la gérant.e et les membres du GFI qui décident ce qu’il se passe dans leur forêt. Pour mettre en place une gestion durable avec prise en compte de la biodiversité, vous choisissez le gestionnaire avec qui vous souhaitez travailler. La plupart des gérant.es rencontrent plusieurs gestionnaires avant de s’engager. Chaque gestionnaire vous présente sa vision technique de la forêt, son projet sylvicole pour votre propriété, ses tarifs. C’est ensuite vous qui choisissez. Il est également possible de demander un suivi de la biodiversité à votre gestionnaire, certains le font, d’autres non.
J’espère avoir répondu à votre question, n’hésitez pas si besoin !

2 « J'aime »

@PierreTomTom concernant les terres cultivables, est-ce que tu as regardé du côté des Foncières agricoles (Fermes en Vie, Terres de liens…) ?

J’en ai parlé ici :point_right:Épinard 🌳 #13 - Investir dans les terres agricoles - FEVE

J’ai aussi réalisé un benchmark de quelques GFI/GFF dans ma newsletter (accès payant)
Mais pas évident d’évaluer concrètement l’aspect durable de la gestion au delà des éventuelles certifications ou chartes de gestion
:point_right:Epinard - Comparatif des investissements en forĂŞt (GFF, GFI)

5 « J'aime »

J’ai déjà investi sur France Valley Revenu Europe , le GFI Greenfin le plus accessible (à partir de 1000€).
Je regarde aussi du côté de FEVE et Terre de liens mais je n’ai pas encore sauté le pas.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours, très intéressants !
@tangi.va je suis preneur de ton ressenti sur FEVE et Terres de Lien si tu te décides à te lancer. J’étais aussi tombé sur France Valley Revenu Europe après quelques recherches, car le ticket d’entrée de la plupart des GFI a l’air très élevé ! Leur approche développement durable t’avais convaincu ? Car ça n’est pas évident de trouver de l’info…

J’ai fait confiance au label Greenfin et de fait le choix est très limité avec un ticket d’entrée modeste.

3 « J'aime »

J’ai investi dans ce GFI et j’ai été convaincu par leur approche écolo sur la base du label greefin et des éléments fournis.
Voici la méthodo de bilan carbone utilisée :

Bonjour,
Je suis actionnaire Terre de Liens depuis 2008 et j’achète quelques actions au grès de mes économies et de leurs souscriptions (profitez en, les souscriptions sont ouvertes en ce moment, c’est pas tous les jours ! :stuck_out_tongue_winking_eye:). Je suis content de mes placements chez eux. Pas d’un point de vue économique car il n’y a pas de dividendes, la valeur de l’action ne bouge pas et la liquidité n’est pas terrible terrible. De plus je garde mes actions trop longtemps pour profiter pleinement de la remise d’impôts (vous savez l’optimisation fiscale :rofl: ) faite lors de l’achat. Mais ça me rend encore un peu plus heureux de savoir que mon argent sert à aider des jeunes à reprendre des fermes (en location) pour essayer de redevenir ce que les agriculteurs n’auraient jamais du cesser d’être.

1 « J'aime »

J’ai pris des parts chez France Valley et FEVE, j’essaye de mettre la même somme chaque année sur ces deux produits. Je suis très content du service client.
Ce sont des fonds détachés des marchés boursiers, où l’on peut espérer 2 % en moyenne.
Le bonus, en s’engageant à laisser l’argent 5 ans, vous obtenez un crédit d’impôts de 25 %.

Je connais peu de placement Ă  7 %/an avec un risque faible. Mon conseil 1 Ă  2 % de son patrimoine maximum.

1 « J'aime »

J’ai aussi des parts dans ces produits et j’en suis très content !
Cependant attention à ton calcul :slight_smile: n’oublie pas les 10% de frais d’entrée. Cela ne fait plus tout a fait 7% à la fin… Eh oui, même si c’est un bon produit ce n’est pas non plus un miracle :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour fève, c’est un forfait de 30 €, mais on peut facilement payer 15 € avec un code, je suis plutôt à 2 % du coup.

Pour France-Valley, c’est 10 % en effet. J’ai payé 10 % la première fois. Cette année, ils m’ont appelé pour souscrire en priorité sur un nouveau fonds, je n’ai pas eu de frais.

Au global, je suis loin des 10 %.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Avez-vous découvert d’autres possibilités d’investissement dans les forêts et les terres cultivables depuis nos derniers échanges ? Avez-vous des expériences ou des connaissances à partager sur le sujet ?

D’ailleurs, avec Goodvest, en choisissant le thème Forêts, vous investissez dans des sociétés qui gèrent durablement plusieurs millions d’hectares de forêts, et sont actives dans la production et distribution de dérivés du bois.