Le financement participatif pour se diversifier et participer à la transition écologique!

@QuentinLEBASTARD > Les taux d’intérêt affichés sont plutôt entre 9% et 12%, avant impôts ou application de la flat tax de 30%, en fonction des plateformes et des projets. Le plus intéressant reste de sélectionner des projets éligibles au PEA-PME (il y en a régulièrement), qui permet de baisser l’imposition à 17,2%. En net, ça fait des taux d’intérêt entre 7% et 10%, ce qui est plutôt intéressant compte tenu de la courte période de blocage (12 à 24 mois en général) et du risque relativement limité (tout au plus des retards, mais rares sont les programmes qui ne vont pas jusqu’au bout…).

Bonjour,
J’ai entendu parler de Trine (https://trine.com/), pour du financement participatif de photovoltaique dans le monde. Je trouve ça bien d’élargir le périmètre franco-européen. Mais la plateforme est basée en Suède, je ne sais pas à quel point ça complique les choses niveau fiscalité.
Est-ce que quelqu’un a un avis sur cette plateforme ?
Merci!

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis aussi actionnaire d’énergie partagée labellisé finansol et qui a un taux de rendement d’environ 4% (un peu de dividende cette année).
En croissance constante depuis quelques années (inertie qui s’explique par le temps de rembourser/rentabiliser les premiers investissements).

C’est vraiment un investissement que j’estime pérenne et sécurisé du fait du mode de fonctionnement de la structure, des investissements chaque année dans de multiples projets énergétiques citoyens (mutualisation des risques), des bases solides dûes aux capitalisations passées, un taux de retrait assez faible, la force tranquille quoi.

Pour la fiscalité, il est possible de passer par un pea (ce que je n’ai pas fait car pas assez averti a l’époque).

J’ai arrêté d’investir sur lita.co et Miimosa, trop de défauts. Je continue sur Lendopolis et Lendosphere (taux moins mirobolants qu’ailleurs mais projets très solides). Je continue aussi sur Enerfip, qui se différencie par la possibilité qu’elle offre de revendre les parts qu’on prend dans certains projets (du coup je ne prends que des projets éligibles), c’est vraiment un élément différenciant pour moi car ça apporte de la liquidité, ce qui est extrêmement rare en financement participatif. Attention, ce n’est pas non plus une martingale car une obligation d’un projet en difficulté n’est, dès lors, plus éligible à la revente.

J’investis aussi sur des projets Homunity via le PEA-PME de BoursoBank (Boursorama) : grâce à un partenariat entre les deux structures, l’obligation est logée sur le PEA-PME sans frais supplémentaires (psst Goodvest : vous pourriez copier l’idée :grin:). Bien sûr ça demande de filtrer les projets : je passe mon tour quand il s’agit de financer un hôtel 5 étoiles ou une villa de luxe, je dresse l’oreille quand ça parle de HLM, mixité sociale, réhabilitation de friche urbaine, entrepreneur avec une excellente politique RSE, construction en bois… Quant au choix de la banque, c’est simple : je suis au Crédit Coopératif pour mes besoins du quotidien, mais les conseillers n’y connaissent rien quand il s’agit d’investissement, le PEA-PME n’est tout simplement pas proposé. J’ai donc ouvert un compte dans une banque en ligne, ce qui me sécurise aussi dans le sens où j’ai une carte bancaire de secours (et ça a servi !), et Boursorama fait très bien tout ce dont j’ai besoin. Je n’ai, au premier degré, pas d’actions chez eux :sweat_smile:. Parrainage possible en m’envoyant un message privé.