Connaissez vous un PEA Ă©co-responsable?

Bonjour tout le monde !

Je cherche à ouvrir un PEA le plus éco-résponssable possible.
Auriez vous des idées ?
Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée !
Anthony

2 « J'aime »

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre votre question. L’impact d’un PEA dépend de son contenu. Personnellement, je me limite aux titres labellisés Greenfin ou Towards Sustainability. L’ISR est globalement une vaste fumisterie (voir https://reclaimfinance.org/site/wp-content/uploads/2020/10/RapportEpargneNosEconomiesAuServiceDuChaosSocialEtClimatique.pdf) si pas de filtrage additionnel comme sur Goodvest. A noter aussi qu’il est à ce jour le seul label disponible en SCPI.

3 « J'aime »

Bonjour,
Oui petite precision qu’il aurait été bien de noter, je cherche plutot en gestion pilotée afin de ne pas avoir à trop m’en occuper. Ce sera la premiere fois pour moi pour un PEA donc je ne m’y connais pas énormément sur le choix des titres…

1 « J'aime »

Yomoni propose un PEA 100% ETF en gestion pilotée mais je n’ai pas vraiment regardé car mon PEA est justement pour moi un outil de gestion libre.

1 « J'aime »

Bonjour
Moi je mets des actions non cotées de projets d’énergie renouvelable souscris chez Enerfip par exemple.
Attention aux frais qui peuvent être importants pour ce genre d’opérations, moi je suis chez bforbank, les frais sont de 0.1% de la somme placée.
On peut faire la même chose sur du PEA PME sur d’autres types de projets (beaucoup sur Lita)

2 « J'aime »

Je plussoie, je fais pareil avec mon PEA-PME chez Bforbank mais la question était sur de la gestion pilotée.

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci Ă  vous deux pour vos retours.

Yomoni je connais oui, ils sont intéressant mais pas de PEA à visée ISR.
J’ai vu que BforBank et Fortuneo sont intéressants mais je ne sais pas encore comment avoir une bonne stratégie d’investissement en bourse. Je vais me renseigner.
Merci encore Ă  vous !

2 « J'aime »

Salut,

Je pense que peu l’important sont les valeurs à logés dans ton PEA ou PEA/PME, en fct des labels si ce sont des fonds, ou des analyses si se sont des entreprises.

J’imagine qu’il serait toujours intéressant d’avoir son PEA dans un banque éthique, mais à ce jour à mon humble conviction il n’existe que la NEF, qui n’en propose pas.

@goodvest? :smiley:

Sinon, de même pour BforB pour le non coté… (lita, enerfip…)

Benjamin

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Pour continuer sur ce sujet en allant plus loin, auriez-vous un « listing » des valeurs logeables en PEA qui retondrait aux critères les plus éco-responsable possible.
En effet, j’ai un PEA chez Fortuneo, avec actuellement 4 valeurs seulement et je souhaiterais diversifier. Malheureusement, leur comparateur (recherche multicritère) ne permet pas vraiment de sélectionner selon les critères d’éco-responsabilité.

Merci pour votre aide

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Effectivement l’important sera surtout les valeurs qui seront choisies à l’intérieur du PEA. L’univers d’investissement du PEA est assez restreint : uniquement des actions européennes. De ce fait, il peut être intéressant d’intégrer des OPCVM éligibles au PEA à l’intérieur de cette enveloppe. Cela permettra de diversifier davantage d’un point de vue sectoriel. Certaines sociétés de gestion comme Mirova, Sycomore ou La Financière de l’Echiquier (qui sont des sociétés engagées) proposent des OPCVM éligibles au PEA.

Ă€ cĂ´tĂ© de ça il peut ĂŞtre intĂ©ressant de sĂ©lectionner 5/6 actions en direct sur lesquelles vous avez de rĂ©elles convictions. Axylia (entreprise active depuis plusieurs dans le domaine de l’ISR) a construit un indice « VĂ©ritĂ© 40 Â» en classant les entreprises françaises par leur capacitĂ© Ă  s’acquitter de sa facture carbone. Ils ont sĂ©lectionnĂ© les 40 entreprises françaises les plus rentables et responsables après imputation du coĂ»t du co2. Cela peut ĂŞtre une piste si vous souhaitez sĂ©lectionner des sociĂ©tĂ©s selon des critères d’éco-responsabilitĂ©.
Voici le lien : https://www.axylia.com/vérité40

@benjamin.g13 nous réfléchissons effectivement à nous lancer sur le PEA. Cela sera à plus long terme étant donné qu’il s’agit d’enveloppe d’investissement bancaire, qui demande donc plus de développement réglementaire et technique. Néanmoins cela est bien dans nos ambitions !

5 « J'aime »

Bonjour @larix-3.0. J’ai actuellement:

  • LFDE FR0013030152
  • EVERGREEN FR0000035784
  • AGRIPOWER FR0013452281
  • BIO-UV GROUP FR0013345493
  • MIROVA EUROPE ENVIRONMENTAL EQ R/A EUR LU0914733059
4 « J'aime »

Bonjour, Etes vous satisfait du PEA de Fortuneo ?
C’est ma banque principale alors je me pose la question…
Je vous remercie

1 « J'aime »

Bonjour Matthieu,
Merci pour votre retour.
Super qu’un PEA sur Goodvest est un projet à moyen/long terme. Hate qu’il arrive si vous pouvez aller jusqu’au bout !

Axylia classe LVMH et Loreal entre autre. Est ce bien éco-responssable finalement ? Si j’ai bien compris ce ne sont finalement que des entreprises qui arrivent à compenser leur bilan carbone et qui arrive à faire des bénéfice…

2 « J'aime »

Hello,

Oui assez, peu d’éléments de comparaison c’est mon premier, mais j’ai réussi à me débrouiller avec! Et les frais sont raisonables.

2 « J'aime »

Bonjour tangi.va, et merci pour ces info. Je vais me pencher dessus et voir si Fortuneo les propose.

3 « J'aime »

Bonjour Anthonyja93,

Pareil, j’ai assez peu d’éléments de comparaison avec d’autres. Le PEA Fortuneo est simple à ouvrir et à gérer mais je suis loin d’être actif.
Je viens de vérifier les 5 valeurs listées par tangi.va, et elles sont toutes disponible chez Fortuneo.
Mais probablement qu’il existe plus éco-responsable que Fortuneo…

3 « J'aime »

Merci pour l’info, l’interface est facile d’acces ?
Fortuneo c’est Credit Mutuelle donc disons que ca fait parti des moins mauvais. Il y a mieux evidemment… Credit coop fait un PEA, j’y ai mon épargne donc je vais voir avec eux aussi !

3 « J'aime »

Je suis satisfait du PEA d’Easybourse (La Banque Postale donc une des moins mauvaise)

2 « J'aime »

Bonjour @anthonyja93,

L’étude d’Axylia se base notamment sur la capacité des entreprises à rembourser leur facture carbone. Le secteur du luxe est un secteur à forte intensité carbone, l’idée d’Axylia est d’identifier celles qui font le plus d’effort pour réduire leur empreinte et qui ont des objectifs de décarbonation ambitieux.

5 « J'aime »