Placement de trésorerie

Bonjour,
Avec l’inflation et les taux des livrets, je me pose des questions pour placer mes liquidités, en attente d’avoir des projets (immobilier selon les taux/prix, placements selon l’évolution des indices).
J’accepte que l’argent soit bloqué jusqu’à 12-18 mois si besoin.
Avez-vous des bons plans responsables et qui rapportent au moins l’inflation ?
Merci !

Bonjour Vincent,

Dans le contexte actuel, c’est très compliqué (impossible ?) d’aller chercher des placements court terme et sans risque qui rapportent au moins l’inflation. À ma connaissance, il n’y a que le livret d’épargne populaire (LEP) qui le permet mais son plafond de versement actuellement limité à 7 700€ (réhaussé à 10 000€ prochainement). Les autres livrets réglementés (livret A et LDD) sont aussi des solutions à privilégier pour des projets à courte échéance avec des rendement qui resteront à 3% jusqu’en janvier 2025.

Pour des placements de trésorerie à 12-18 mois, les CAT (comptes à terme) redeviennent relativement interessant avec des rendement compris entre 3 et 4% en moyenne sur ce type de durée.

C’est à mon sens la meilleure solution pour neutraliser l’effet de l’inflation qui restera a priori légèrement supérieur à 5% d’ici fin 2023 et devrait, selon les projections de la BCE, continuer de refluer dans les mois à venir pour atteindre 3% fin 2024.

Concernant la dimension responsable des CAT, l’idéal est de regarder du côté des banques les plus vertueuses pour limiter l’impact (carbone notamment). Je pense en premier lieu au Crédit Coopératif ou à la Banque Postale qui sont les banques avec les plans de transition et de sortie des énergies fossiles les plus clairs.

3 « J'aime »