Quelle répartition des investissements?

Hello,
J’ouvre ce sujet avec une question : comment repartir ses investissements ? Il y a beaucoup de paramètres qui font que chacun arbitre à partir de sa propre vision : info a dispositions, tolérance au risque, attentes de rentabilité, éthique (du moins en ce qui nous concerne et nous réuni a priori :wink: ), confiance dans le futur…

En ce qui me concerne, ça se réparti comme suit:
Livret Epargne Populaire 30% : le plus sûr, et rentable actuellement. Je ne suis pas sûr d’y avoir droit encore longtemps mais tant que c’est le cas j’en profite, c’est sûrement un partie de mon apport pour un possible achat immo (pour vivre pas pour louer)
Goodvest 25% : visée long terme (je me projette sur 20 ans), très content d’avoir trouvé cette solution qui allie investissement et responsabilité
Or 20% objectif 18%: J’ai quelques K€ d’or caché quelque part, comme un pirate :slight_smile: à la fois parce que ça reste un placement « sûr », et parce qu’il a des chances de bien vivre une grosse crise.
Lendopolis 15% objectif 10% : assez plaisant cette plateforme. J’investis sur le solaire principalement, plus par conviction écologique qu’économique (je pense que l’éolien fonctionne économiquement, mais écologiquement et socialement c’est pas ouf je trouve)
Lita 10%: j’adore cette plateforme et les projets qu’elle porte. Vraiment. Je met pas plus parce que ça a quand même l’air un poil risqué (un gros poil!)
Enerfip 3% objectif 10% : j’aime aussi la plateforme, mais ils ont proposé du total énergie, je suis dubitatif du coup, mais je vais quand même monter à 10%
Crypto <1%, objectif 2%, parce que je suis curieux…

Voilà ça fait pas exactement 100 mais l’idée c’est ça, et de toute façon ça évolue chaque semaine! A cela s’ajoutera peut-être Miimosa si je dois abandonner le LEP l’année prochaine.

J’ai un peu dans l’idée de construire ma retraite à partir de l’or et goodvest, même j’ai du mal à me projeter dans ce monde en crise. Je ne suis pas devin, donc je fais comme si tout allait bien se passer (ou presque, j’ai quand même pas mal d’or et je pense continuer d’en acheter : la courbe de l’or sur 20 ans est assez plaisante!). Je sais que l’or environnementalement c’est très mauvais. Je reste à la recherche de quelque chose d’aussi sûr économiquement… Je suis preneur d’idée.
Pas d’immobilier parce que j’aime pas le principe (mais j’ai de l’or, on a tous droit à nos contradictions!!)

Voilà, je suis à l’écoute de vos retour sur mes choix, et curieux de connaître les vôtres!

Bon courage à vous!

Bonjours Aranud,

La question de la répartition est un sujet très intéressant qui dépend de nombreux paramètres comme tu l’as mentionné (horizon de placement, risque/rentabilité …)
Je trouve ta répartition bien équilibré, même si à mon sens un peu haute sur l’or que j’ai du mal à apprécier

J’ai du mal à comprendre pourquoi se détourner complétement de l’immobilier car tu peux trouver des entreprises/projets qui œuvrent dans la rénovation énergétique par exemple

Concernant ma répartition :
Goodvest : 25% long terme
SCPI « verte » : 30 % long terme
Crowfunding Immobilier : 20 % court/moyen terme
Crowfunding agricole (Miimosa) : 15 % moyen terme
Bourse via ETF : 10 % long terme

Au plaisir d’en discuter !

1 « J'aime »

Salut,
Merci pour ton partage et te remarques, ça va dans le sens des évolutions que je mets en place (diminuer la part de l’or en arretant d’en acheter, ouvrir un miimosa), ça me fait reflechir un peu à l’imo, sûrement j’ouvrirai un Iroko d’ici un an…
La bourse aussi faudra que je me penche dessus :slight_smile: Je peux t’en demander plus sur l’ETF? Tu es content du truc?
Merci!
Au plaisir!
Arnaud

Salut,

Pour les ETFs c’est assez récent et j’ai mis en place des investissements réguliers dessus. C’est un peu tôt pour dire si je suis content car c’est il s’agit d’une vision long terme mais c’est plutôt facile et cela prend très peu de temps au quotidien ! Il y a déjà eu une discussion sur le sujet notamment pour choisir les ETF les plus « verts » : Programmer des investissements mensuels dans des paniers ETF - #3 par tangi.va
Gaétan

Bonjour,
A voir si cela est possible mais il est possible d’associer ses actions de Total énergie avec le groupe Follow this
C’est un groupe qui avance des résolutions pour modifier les activités des groupes pétroliers afin de les aligner avec les accords de Paris.
Aujourd’hui, leur résolution à l’assemblée générale de Total a recueilli 30% des voix des actionnaires (en 2020, elle ne recueillait que 17%)
Pour le coup, je pense éventuellement devenir moi-même actionnaire :smiling_imp:(c’est une autre façon de faire bouger les choses dans le bon sens…)

2 « J'aime »