Bonne année à tous,
Après une année 2022 riche en découverte, mais pas forcement en gain, je me pose quelques questions.
1 - Private equity ou PER : Contexte ; j’ai 3 Ass Vie 100 % ETF avec versement mensuel de 100 € chacune (Nalo, Darjeeling, Goodvie ouvert en décembre avec 500 €)
Un PEA avec DCA de 200 € mensuel, 10 sociétés CAC 40 + 30 % ETF MSCI WORLD
J’ai beaucoup investi en private equity via lita et tudigo, ce qui m’a permis de bénéficier d’un crédit de 25 % sur mes impôts. J’investis de petites sommes à chaque fois , le PEA n’a pas forcément d’intérêt à ce stade. J’arrive à 2% de mon portefeuille en start up.
J’ai prévu 3 000 € cette année pour des start up (1000 tudigo, 1000 wiseed, 500 caption, 500 lita). Via Fair Moove et tudigo, j’ai la possibilité d’investir ce soir sur les projets QVEMA sur M6. Est-ce que je ne prends pas trop de risque en amenant la proportion à 5 % de mon portefeuille ?
Je n’ai pas encore de PER, je suis juste au dessus de la TMI 30%, est ce qu’il ne serait pas judicieux de mettre ces 3 000 € en PER Nalo ou Yomoni pour ramener ma TMI à 11% ? Je ne pense pas avoir de grosse différence de revenu entre aujourd’hui et ma retraite ce qui explique l’absence de PER à ce jour.
Il y a 30 K sur PEA investi 30 % MSCI word et 70 % sur 10 société cac40 et un peu d’hydrogène (Lyfe).
En assurance vie, il y a 2 * 6K et 500 €.
Je suis à 5 K en Start Up.
Avec le PEE 20 K, ca représente 20 % de mon patrimoine brut (beaucoup d’immo avec prêts)
J’ai également un peu de crowlending via différentes plateformes, quelques placements exotiques (foret, vignes pour 1% et une épargne de précaution bien entendu.
L’idée des start up serait à minima qu’une fonctionne pour compenser les pertes des autres, j’aurais ainsi au moins gagné les 25 %. j’ai majoritairement 200 € sur une vingtaine de société.
2 - Immo via SCPI ou en dur : Autre sujet, j’ai 20 K disponible sur un PEE qui ne rapportent rien. je souhaite les réinvestir en immobilier.
Contexte : j’ai deux studios en LMNP, deux SCPI corum et sofidy (Hors France) avec une partie emprunt. La banque me valide un prêt de 150 k pour un bien. J’aimerais un revenu complémentaire ou à minima être à 0 (pas devoir sortir des sous pour rembourser la banque)
Je viens d’avoir un entretien avec Irroko, leur SCPI m’intéresse mais 75 K minimum, je ne suis pas certain d 'avoir 55 k de prêt et les dividendes ne suffirons pas pour rembourser. La nue propriété n’est pas possible avec un emprunt. J’ai un entretien mi janvier avec coloca (société de colocation clé en main). J’ai une opportunité sur un bien en location nue qui passerait avec l’emprunt de 150 k et serait à l’équilibre.
Je pourrais également placer les 20 k sur une de mes SCPI pour aller chercher un peu de revenus .
3 - J’ai un projet personnel de 12 000 € sur deux ans, soit 500 €/mois que j’aimerais financer avec des revenus passifs (150 à ce jour). L’ultime solution solution serait également de piocher dans le PEE, sans faire de levier.
Avec tous ces éléments pouvez m’aiguiller dans mes choix ?
Merci,