Partages d'articles đź“°

Bonjour Ă  tous :wave:t2:,

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je souhaite partager quelques ressources intéressantes.

Tout d’abord, je vous invite à lire un article du Figaro sur la finance verte et son potentiel en tant que placement financier. Cet article explore avec finesse si la finance verte est véritablement un choix judicieux. Vous pouvez le consulter ici : La finance verte est-elle vraiment un bon placement ?

Ensuite, pour approfondir notre comprĂ©hension des enjeux environnementaux, je vous recommande la dernière infographie publiĂ©e dans Le Monde. Cette visualisation vous permettra de mieux saisir les intrications du rĂ©chauffement climatique et la manière dont nos actions ont impactĂ© notre environnement. Vous pouvez le consulter ici : Comprendre le rĂ©chauffement climatique : comment nous avons bouleversĂ© la planète.

Enfin, je vous conseille de lire la dernière étude de l’AMF sur les Français et l’ISR. Elle offre des perspectives précieuses sur ce sujet crucial. Vous pouvez la consulter en suivant ce lien : Les français et les placements responsables

Après avoir consulté ces articles, n’hésitez pas à partager vos réflexions.

À très bientôt !

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Un article très intéressant sur la refonte du Label ISR. Le ministère de l’Économie semble revenir sur certains points cruciaux tels que l’exclusion des producteurs d’énergie fossile non conventionnelle… Après plus de deux ans de travaux, cette modernisation semble compromise. Affaire à suivre.

On reste toujours convaincu chez Goodvest de la nécessité de réformer entièrement le label et de s’équiper d’indicateurs concrets d’impact et de contribution à l’atténuation du changement climatique. La crédibilité du label est en jeu aux yeux des épargnants !

Et vous, avez-vous suivi cette refonte du label ?

4 « J'aime »

Y a-t-il de la mobilisation citoyenne sur ce sujet ? PĂ©tition/interpellation du gouvernement ?
Je n’ai pas trouvé grand chose sur Internet.
Sur d’autres sujets, ça a pu infléchir la position du gouvernement ou parlement européen.
Contre Total et les banques, je ne sais pas…

Bonjour @vincent,
Malheureusement, très peu… Néanmoins, certaines associations ou ONG s’en sont saisies. Je pense en particulier à Reclaim Finance très active sur les sujets liés aux énergies fossiles mais également aux AFR (Acteurs de la Finance Responsable) regroupant des professionnels de la finance engagés dans la lutte contre le changement climatique. Les AFR avaient notamment lancé une pétition pour l’exclusion des énergies fossiles (conventionnelles et non-conventionnelles) et avaient également émis des recommandations au Comité du Label ISR.

4 « J'aime »

Bonjour :wave:t2:,

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous quelques ressources concernant l’investissement responsable et la durabilité financière.

Tout d’abord, si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur l’investissement responsable et ses enjeux, je vous invite à consulter cet article : Trois Enjeux de l’Investissement Socialement Responsable.

Ensuite, je vous recommande chaudement cette vidéo explicative de Goodvest avec Nicolas Kieffer de Montpensier Finance : L’investissement responsable avec Nicolas Kieffer de Montpensier Finance.

Si les questions environnementales actuelles suscitent votre intérêt, ne manquez pas cette infographie passionnante : Sensibilité à l’environnement, action publique et fiscalité environnementale : l’opinion des Français en 2023.

N’hésitez pas à partager vos réflexions et découvertes sur ces sujets captivants.

À très bientôt !

2 « J'aime »

Hello la communauté,

L’année 2024 s’annonce cruciale pour le climat et la biodiversité. Un article de Novethic met en lumière les rendez-vous incontournables à venir. Je vous encourage vivement à lire cet article pour mieux comprendre les enjeux majeurs qui animeront cette année.

L’article complet est disponible ici : Les cinq grands rendez-vous climat de l’année 2024

Belle journée !