Investissements en Europe vs. USA

On parle beaucoup en ce moment de l’épargne européenne qui finance l’économie américaine. Je préférerais que la mienne soutienne des projets européens, ou ailleurs qu’aux USA. (cf. le fonds « Etats-Unis écoresponsables » par exemple) Cette option est-elle possible chez Goodvest ? Quels arbitrages avez-vous pris ou prévus de prendre dans le contexte actuel ? Merci

Bonjour @utilisateur55,
Je vous remercie pour votre question. À ce jour, il n’est pas possible de retirer ce fonds de votre allocation. En effet, le fonds États-unis éco-responsable fait partie de notre allocation stratégique à long terme, présente dans l’ensemble de nos portefeuilles. C’est cette allocation que nous pilotons au quotidien pour proposer différents profils de risque et une exposition efficiente et diversifiée aux marchés financiers.
Ce fonds a bien évidemment été sélectionné sur la base de notre méthodologie extra-financière (exclusion sectorielle, analyse de l’empreinte carbone et impact sur la biodiversité) et remplit intégralement notre cahier des charges sur le plan environnemental. Il permet notamment de nous exposer à différentes sociétés engagées sur le plan environnemental en matière d’énergies renouvelables, de préservation du capital terrestre, de mobilité bas carbone etc.

Par ailleurs, dans le cadre de notre mandat, nous adoptons, comme indiqué précédemment, une stratégie de diversification géographique et sectorielle. La diversification reste le maître mot et ce fonds nous permet justement de capter l’efficience des marchés financiers à long terme et d’offrir une forte diversification sur le plan sectoriel et géographique. Être investi sur différentes zones géographiques permet d’atténuer les différences de comportement qui varient d’une année à l’autre (une bonne période pour les actions américaines peut être une mauvaise pour les actions européennes et vice-versa). La diversification permet justement d’encaisser les évènements de marché défavorables. En conclusion, le risque est moins important en étant sur plusieurs zones géographiques que sur une seule.

Enfin, il faut tout de même noter que notre exposition aux États-Unis est bien inférieure à celle de la capitalisation boursière mondiale. Si nous prenons un indice de référence comme le MSCI World, celui-ci est investi à 70% aux États-Unis. Chez Goodvest, nous sommes aux alentours de 40% par soucis de cohérence avec notre stratégie d’investissement. Nous sommes donc « sur-pondérés » en actions européennes.

Dans le contexte actuel, nous avons, pour le moment, choisit de ne pas procéder à d’arbitrages significatifs. Nous avions déjà réalisé des ajustements il y a quelques mois afin de nous repositionner en amont des élections américaines. Néanmoins, nous ne souhaitons pas changer l’orientation des portefeuilles, à ce stade, surtout dans un contexte de forte volatilité sur les marchés. Il faut à tout prix ne pas écouter les bruits du marché à court terme et aux contraires se focaliser sur les fondamentaux à long terme. Nous continuons tout de même de suivre attentivement la situation et effectuerons des arbitrages si nécessaire.

Nous restons bien évidemment à votre disposition si vous avez la moindre question !

Excellente soirée,

Matthieu

2 « J'aime »