Idées de secteurs responsables dans lesquels investir (avis et témoignages)

Hello à tous, :blush:
Dans ce sujet, nous allons discuter des divers secteurs responsables afin d’épargner au mieux la planète, ensemble.
J’aimerais avoir votre avis quant aux secteurs suivants :

• La biodiversité

• Les droits de l’homme

• Les énergies vertes

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà investi dans un de ces secteurs ? Y a-t-il d’autres secteurs responsables qui vous intéressent ?

N’hésitez pas à partager vos expériences ! :seedling:

3 « J'aime »

De mon côté je m’intéresse pas mal aux énergies, car finalement c’est ce qui fait tourner le monde.
Le problème c’est que pour l’instant on a que des solutions imparfaites, et on peut beaucoup débattre de chaque énergie (et pas que de l’électricité d’ailleurs) :

• L’éolien ou le solaire qui produisent par intermittence et nécessitent une lourde infrastructure sur le réseau électrique, tout en polluant beaucoup à la construction ou au recyclage (qui reste partiel),
  • Le nucléaire fissible, qui a une très mauvaise image au niveau de la sécurité (alors que les chiffres montrent que c’est très safe par rapport aux autres énergies) et qui pose généralement la question du stockage des déchets, ou encore de l’entretien des centrales en ce moment et des pénuries d’eau en été,
  • Le nucléaire de fusion, très prometteur mais un projet titanesque loin d’être prêt à produire et donc pas viable pour réduire nos émissions dans les temps, et qui ne résout « que » le problème de l’électricité,
  • Le passage au tout électrique, pour les véhicules par exemple, est une hérésie environnementale et tout bonnement impossible en terme de matières premières (métaux rares, pollution massive dans des mines à ciel ouvert…). Malheureusement c’est la trajectoire que prennent nos dirigeants !
  • L’hydrogène semble prometteur mais pas encore prêt à grande échelle et très dépendant des énergies fossiles actuellement il me semble
  • Le bio-méthane me plaît pas mal, ce serait sans doute une bonne option pour de l’énergie en cycle court et local dans l’agriculture, mais à mon avis le passage à l’échelle n’est pas simple,
  • Les énergies fossiles, n’en parlons même pas…

J’ai sûrement oublié quelques énergies, mais la question reste la même : dans quoi investir, quelle solution aide réellement la planète et ne nous donne pas simplement bonne conscience ? A priori il n’y a pas de solution unique, chaque énergie a ses avantages et inconvénients, et il faut sûrement un mix de tout en fonctions des besoins locaux et de l’environnement présent (mieux vaut mettre des éoliennes dans un pays avec du vent…). Pour moi, aucune énergie n’est réellement verte, il faut surtout avoir conscience des implications et se rappeler que c’est loin d’être un sujet simple, avec une réponse simple.

5 « J'aime »

Une question très large. En première réponse, je peux vous indiquer comment j’ai mené autant que je le pouvais la décarbonation de mon argent cet été : Tangi Vass on LinkedIn: Quel est l’impact écologique de notre argent ? | LITA.co France | 15 comments

2 « J'aime »