Financer ses projets de vie!

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir ce sujet car je cherche à adopter des bonnes pratiques concernant l’investissement et le financement d’un projet de vie.

Je pense que la plupart des personnes qui investissent ou qui cherchent à épargner le font car ils souhaitent atteindre des objectifs personnels.

Du coup, quelques questions me viennent à l’esprit :

  • Quels investissements faire pour financer un projet court terme (<5 ans) comme un voyage par exemple ?
  • Quels investissements faire pour financer un projet moyen terme (5 à 15 ans) comme l’achat d’une maison ou d’un appartement ?
  • Quels investissements faire pour préparer sa retraite ?

Enfin, je me pose aussi la question du comportement à adopter vis-à-vis de notre argent. En effet, investir, c’est compliqué… Et la discipline nécessaire à la constitution d’une épargne n’est pas innée. Ainsi, dans quelles proportions les placements doivent-ils être fait entre investissement liquide ou non-liquide et court-terme ou moyen-terme ?

J’ai hâte de lire vos réactions à ce post et de connaître vos opinions et bonnes pratiques par rapport à l’argent !

3 « J'aime »

Salut Hugo!

Je me lance pour répondre à ta question. Le chemin vers l’aisance et le jonglage dans tous ces sujets peut-paraitre compliqué. je pense qu’il faut se lancer, pratiquer pour apprendre, et y aller par étape!

Selon mon humble expérience, tu dois déja te constituer une épargne de précaution à la hauteur de tes besoins quotidiens et d’urgence, en fct de ta situation, entre 2 et 6 mois de dépenses/salaires. Cette épargne doit être liquide = disponible. Livret A, LDD, encore mieux livret d’épargne NEF?

Ensuite pour les investissements plus long termes, il est selon moi important de se fixer des objectifs pour calculer les échéances! Tu l’as dis, 5 ans = PEA, Assu-vie =8 ans. Bien sur ce peut-être plus, mais c’est le mini pour l’avantage fiscale.
Rappel : l’argent sur ton assurance-vie n’est pas bloquée! Cela peut-donc servir en cas de coup dur, il est juste plus intéressant d’investir à long terme = effet boule de neige des intérêts composés.

Pour la retraite, le PER est un bon placement en complément de la résidence principale ou de l’immobilier en général! Je ne maitrise pas bien les SCPI, mais disons que c’est peut-être niveau 2 :slight_smile:

Si tu ne veux pas t’embêter, une assurance vie pilotée comme goodvest c’est parfait :slight_smile:
Tu pourras également récupérer qq ETF ou fonds sur ce forum pour ton PEA (exemple: fortuneo).

Pour le PER je me suis lancé chez Ramify, qui est aussi un robot advisor, donc full piloté!

N’hésites pas si tu as d’autres questions!

7 « J'aime »

Bonjour Hugo !

En complément des excellents conseils de Benjamin, une petite addition sur les placements court terme : le meilleur est… la sobriété. Mesurer son empreinte carbone sur nosgestesclimat.fr, identifier les gros postes CO2 et suivre une démarche méthodique de réduction. Comme le CO2 est très corrélé aux dépenses, le réduire est un super investissement. De quoi financer un magnifique périple en cyclo-tourisme :wink:

9 « J'aime »

Merci pour le conseil Benjamin !

1 « J'aime »