Discussions entre participant.e.s à l'École de l'investisseur - 5 jours pour se lancer

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, merci pour votre engouement autour de l’École de l’investisseur ! À l’heure où j’écris ces lignes, vous êtes déjà plus de 600 inscrit.e.s :star_struck:

L’envoi de la première newsletter de l’École aura lieu lundi : je vous propose que l’on se retrouve ici afin d’échanger ensemble tout au long de la formation.

J’espère que cette formation va vous plaire et surtout qu’elle vous aidera.

J’ai hâte d’avoir vos retours et vos avis sur cette série de newsletters.

A très vite !

P.S : pour les retardataires, vous pouvez vous inscrire à l’École de l’investisseur jusqu’à dimanche ici :
:point_right: S’inscrire à l’École de l’investisseur

Aurore

11 « J'aime »

Bonjour aux autres « étudiants » de la classe ! Super newsletter en tout cas, très agréable à lire !

4 « J'aime »

Salut tout le monde,

Super intéressant, merci beaucoup pour ce contenu et mail de qualité.

A bientôt,

Luigi

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Toujours aussi intéressante cette formation :+1:

Je profite de ce groupe pour une petite question que l’on m’a posée et qui tombe à pic !

Un ami est venu me demander conseil concernant sa situation financière (il sait que je m’intéresse beaucoup à l’investissement). Il a une situation un peu particulière et j’aimerais avoir vos avis.

Il doit malheureusement à la banque 5 000€ par an (en une fois chaque année) suite à une création d’entreprise qui n’a pas fonctionné.
Il vient de recevoir un héritage de 30 000€.
Avant que ces 30 000€ ne partent à la banque (sur une durée totale de 6 ans). Il aimerait savoir s’il y a un moyen d’investir ces 30 000€ dans lesquels il devra donc retirer 5 000€ tous les ans afin de tirer un peu d’argent de cette enveloppe plutôt que de la laisser dormir sur un livret pendant 6 ans.

Le reste de son patrimoine financier est aujourd’hui placé dans un livret dans lequel il a son épargne de précaution, dans un appartement et un petit peu dans des assurances vies.

Il ne souhaite pas vendre l’appartement (en tout cas pas tout de suite) et ne souhaite pas retirer d’argent de ces assurances vies.

Je pensais donc à placer ces 30 000 dans des SCPI.
Moins risqué que d’autres UC, il pourra retirer son argent assez facilement (même s’il sera imposé sur le revenu) et pourra la faire travailler un peu.

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos retours ! :slightly_smiling_face:

Bonne soirée !

1 « J'aime »

Bonjour @Luigi,

Les SCPI sont effectivement une alternative intéressante mais moins liquide qu’un livret d’épargne ou qu’une assurance-vie. Les durées de vente sont généralement plus longues et certaines SCPI n’offrent pas une liquidité permanente. Je pense que ce ne sera pas forcément le bon investissement surtout sur des durées aussi courtes, et également en raison des frais d’entrée qui peuvent être élevés.

À côté de ça, l’investissement en UC ou sur les marchés sera soumis à des fluctuations donc pas forcément adapté à sa situation.
Une des enveloppes à creuser serait éventuellement le compte à terme avec une durée de blocage de 1 an et qui sera éventuellement mieux rémunéré que le livret A.

En revanche, lui avez-vous posé des questions sur sa capacité d’épargne actuelle ? Est-il en capacité de mettre de côté de manière mensuelle ? Si on reprend l’exemple des SCPI, un investissement de 30 000€ sur ce type de support permettrait de générer entre 1000 et 1500€ de revenus complémentaires par an (sur la base d’un rendement estimé de 5% brut de fiscalité). Il resterait donc 3500€ à aller chercher qu’il pourrait éventuellement se constituer de manière mensuelle (environ 300€ de côté par moi à piocher sur son salaire, épargne de précaution et/ou assurance-vie en retirant les plus-values). Reste à noter que l’investissement en SCPI comporte toujours un risque.

Par ailleurs, a-t-il également envisagé de rembourser ce prêt par anticipation ? Cela pourrait être une solution à condition qu’il ne subisse pas d’IRA (indemnités de remboursement anticipé).

4 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci pour cette école de l’investissement, j’ai très apprécié les newsletters, bien dommage qu’il n’y ai que 5 numéros.
Merci pour ce partage et au plaisir de discuter avec tous sur l’investissement !

Nico

Ok super merci pour ce retour.

Non il ne pourra pas récupérer 300 euros mensuellement.
Et il peut mais ne veut pas rembourser ce prêt par anticipation qui ne lui coute rien aujourd’hui (la banque ne prend rien, comme la boîte n’existe plus, il rembourse pas le prêt mais la caution. C’est pour ça qu’il souhaite essayer de profiter de cet argent au maximum si il peut).

Je vais lui parler du compte à terme que je ne connaissais pas et qui semble en effet être une bonne alternative !

Merci !
Bon week end à tous.

Hi ! Merci pour le taff c’est génial

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Une suite arrive bientôt… :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Tout d’abord merci pour la richesse des informations transmise lors de cette formation.

A la veille de lire les infos sur le jour 05 je voudrais vous interpeller sur la flambée actuellement des sollicitations à investir en SCPI. Cherchant à diversifier mon épargne et disposant déjà de plusieurs assurances vies , je suis tenté par ce type d’investissement. Cependant les simulations que j’ai pu faire d’un investissement de 10 000 sur 10 ans ne permettent d’envisager qu’une rente mensuel < à 100 euros.
Donc j’ai trois questions à vous soumettre :

  • la première est-ce que les SCPI ne sont pas un effet de mode en cette période de fragilité des marchés financiers.
  • Par ailleurs on entend partout que le marché de l’immobilier va se tendre en 2023. Donc est-ce vraiment un placement intéressant en ce moment.
  • Enfin pour vraiment pouvoir apprécier d’obtenir un revenu correct (équivalent à un loyer de 300 ou 400 euros net par exemple) combien faut il investir ?
    Ce sont peut être des questions de néophyte mais merci de m’en dire plus …

Nicolas

2 « J'aime »

Merci pour cette newsletter :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à vous de l’avoir suivie ! Une deuxième « saison » devrait arriver d’ici quelques mois :slight_smile:

2 « J'aime »