Comment effectuer la gestion de nos actifs vis à vis de l'inflation?

Je n’ai pas énormément d’actifs ou même d’économies, mais je cherche à bénéficier d’un avis fiable concernant la gestion des économies vis à vis de l’inflation, qui va être visiblement très en hausse en 2024.

3 « J'aime »

Bonjour @caroline7,

Effectivement, l’inflation ne cesse d’augmenter depuis le début de l’année 2022. Les raisons ? La réouverture rapide de notre économie, donc la demande a été forte, on a voyagé, on est allé au restaurant on a tout simplement dépensé ce qu’on avait économisé pendant le confinement. Et le problème c’est que les entreprises ont eu du mal à s’adapter à cette rapide augmentation parce qu’elles ont dû rétablir leur chaîne d’approvisionnement ou faire face à des pénuries de matières premières par exemple. De la même façon, la guerre en Ukraine a entrainé une accélération de l’inflation. En effet, la Russie est le troisième producteur mondial de pétrole brut, ainsi que le deuxième exportateur et le deuxième producteur de gaz naturel dans le monde (43% du gaz européen provient de la Russie). De son côté, l’Ukraine est le quatrième exportateur mondial de blé et de maïs. Tout cela a entraîné donc une hausse des prix de l’énergie et des matières premières qui s’est répercuté naturellement sur les prix des produits finaux, ce qui a alimenté une inflation déjà forte.

Néanmoins, la majorité de la hausse de l’inflation a en réalité déjà eu lieu. Nous observons d’ailleurs depuis quelques mois une décélération de l’inflation. L’inflation diminue progressivement et le pic est passé. Néanmoins, cela ne veut pas dire que nous sommes en déflation. Simplement, les prix augmentent toujours mais de manière moins soutenue.
L’inflation sera donc toujours présente en 2024 mais dans une proportion moindre. La Banque de France estime même que l’inflation pourrait revenir sur un niveau souhaitable en 2025 donc un objectif de 2%.

Concernant la gestion de vos économies, aucune réponse ne peut être préconçue dans la mesure où votre stratégie va être étroitement liée à vos projets futurs, votre profil etc. Les conseillers Goodvest sont justement là pour vous accompagner dans cette démarche !
En revanche, une chose est sûre, les livrets d’épargne restent peu rémunérateurs à long terme et les taux de rémunération n’augmenteront pas. L’investissement reste donc le meilleur moyen, à long terme, de protéger son pouvoir d’achat. Cela peut passer par des investissements côtés sur les marchés financiers en assurance-vie, par des investissements immobiliers (tout en tenant compte de la conjoncture particulière du marché), par du crowdfunding etc.

Le plus important est d’avoir une stratégie diversifiée et optimale en conservant à la fois un matelas de sécurité pour faire face à vos besoins exceptionnels et une poche plus risquée (en tenant compte de vos objectifs d’investissement) pour aller chercher un rendement supérieur à l’inflation.

Notre équipe de conseillers est totalement disponible si vous souhaitez être accompagnée dans cette réflexion.

Matthieu

2 « J'aime »