Soutenir l’agroécologie avec votre épargne, c’est possible!

En France, le renouveau de l’agriculture passe par des pratiques plus respectueuses de l’environnement et du vivant :hedgehog:

L’agroécologie est une approche systémique des moyens de production en agriculture. Elle permet de concevoir et d’utiliser des méthodes qui permettent de limiter les impacts négatifs sur l’environnement. L’agroécologie est opposée aux modes de production intensifs qui ont contribué, depuis quelques décennies, à dégrader à la fois l’environnement mais aussi l’image de l’agriculture auprès du grand public. Cette approche systémique utilisant des processus naturels plutôt que chimiques ou mécaniques, nécessite à la fois expérience et technicité.

Une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices cherche à s’installer en suivant ces procédés, avec des profils parfois issus du domaine agricole ou très souvent issus d’une reconversion professionnelle. Ces porteurs de projets ont besoin de soutien pour financer les formations, les outils de production, les terres et les bâtis agricoles, etc… Des investissements parfois lourds et difficilement finançables par les banques seules.

Mais vous pouvez agir avec Fermes En Vie :hedgehog:

Pour le financement des terres et des bâtiments agricoles, il existe les foncières solidaires comme Fermes En Vie qui finance l’acquisition des fermes tout en encourageant une agriculture responsable.

2 « J'aime »

Oui, c’est sans doute mon prochain investissement.

1 « J'aime »

Quels avantages / inconvénients par rapport à Terres de liens ?

Je n’ai pas trouvé de précisions claires sur la définition d’agroécologie sur le site de FEVE. Par exemple, accepte-t-on les herbicides ou pesticides ?