Bonjour, je m’inquiète, j’ai ouvert le per depuis un an avec un profil volontaire et virement de 5000 euros et un second virement récent de 5000 sur goodvest Serenity 3 après échange avec un objectif de sécurisation. J’effectue aussi un versement mensuel de 100 euros. Très déçue, l’impact est à -9,06%, très contraire aux échanges lors des souscriptions. J’aimerai savoir si vous considérez cela comme inquiétant ?
Bonjour,
Je comprends parfaitement votre inquiétude. Contrairement à 2023 et 2024, 2025 n’a pas été très bonne pour nos gestions pilotées et les performances des différents profils sont relativement « flat ».
Le début de l’année s’est globalement avéré positif pour nos portefeuilles, en raison de notre sur-exposition aux entreprises européennes, dans un contexte de chute du dollar et de ralentissement du commerce aux Etats-Unis et dans le monde. Néanmoins, la deuxième partie d’année a été marquée par un fort ralentissement en Europe, qui a subi l’instabilité politique et économique, et plus largement un ralentissement de l’économie mondiale, qui a souffert de la guerre douanière instaurée par Donald Trump. Aux États-Unis, le backlash écologique se poursuit, et les fonds durables continuent de sous performer dans ce contexte.
La performance de vos portefeuilles est aussi impactée par la valeur liquidative des produits structurés auxquels vous avez souscrit. Cette valeur liquidative correspond au prix de marché du produit, c’est-à-dire au prix auquel vous pourriez revendre votre produit si vous décidiez de sortir maintenant.
Cette valeur est très volatile car dépendante des conditions de marché : offre et demande, taux d’intérêt, conjoncture économique, niveau du sous-jacent, temps restant avant la maturité du produit… La valeur liquidative est une valeur “intermédiaire” qui n’a pas vocation à refléter la valeur de remboursement finale du produit, mais seulement sa valeur économique actuelle, compte tenu des conditions de marché. Si on prend l’exemple d’un produit Goodvest Sérénité, qui intègre un mécanisme de protection totale du capital à l’échéance (hors défaut de l’émetteur), vous serez bien remboursé à hauteur de l’intégralité de votre capital à l’échéance du produit, quand bien même la performance affichée aujourd’hui est potentiellement négative.
il est essentiel de prendre de la hauteur sur la performance de vos investissements au regard de l’horizon long terme de celui-ci. La thématique responsable est, par définition, une thématique d’avenir, mais qui peut subir une importante volatilité à court terme liée au contexte réglementaire, politique, ou encore aux variations de taux d’intérêt.
La mise en place de versements mensuels est également une excellente pratique, afin de lisser vos points d’entrée, et ainsi réduire l’impact de la volatilité des marchés sur votre performance.
N’hésitez bien sûr pas à solliciter un rendez-vous avec un conseiller en investissement responsable de notre équipe qui pourra regarder plus spécifiquement les tenants et aboutissant de votre investissement PER et vous faire des recommandation adaptées et personnalisées.
Merci pour votre confiance et belles fêtes de fin d’année.
Félix