Bonjour à toutes et tous. Un article qui devrait intéresser la communauté Goodvest : au cours d’une enquête qui a duré plus d’un an, nous avons examiné les chiffres relatifs aux investissements verts dans 118 des plus grandes sociétés de défense cotées en bourse (en termes de capitalisation boursière), et nous avons étudié 3 370 fonds comprenant des actions du secteur de la défense dans leurs portefeuilles d’investissements verts entre 2021 et 2025.
Le résultat va vous surprendre (non) => Depuis 2021, les investissements verts dans l’industrie de l’armement ont plus que triplé, passant de 14,5 milliards d’euros à 49,8 milliards d’euros.
Notre enquête est en accès libre ici (dispo en français, anglais, italien, bientôt en allemand et espagnol). Coordonnée par Voxeurop, en collaboration avec Mediapart (France), El País (Espagne) et IrpiMedia (Italie).
Bonne lecture, et n’hésitez pas à soutenir si ce travail vous semble utile.
Comment m’assurer en tant qu’épargnant Goodvest que je ne finance pas l’armement et la guerre ? Il y a bien des fonds Amundi parmi ceux souscrits, pour ne citer qu’eux, et l’assouplissement de la réglementation européenne semble bien en concerner plusieurs. Merci par avance pour les réponses de l’équipe Goodvest.
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à Goodvest.
Concernant l’armement, comme indiqué dans notre méthodologie, c’est un secteur que nous excluons. Plus précisément, nous nous basons notamment sur la liste Top 100 Defense News. Cette liste est un classement des 100 plus grandes entreprises mondiales du secteur de la défense en fonction de leur chiffre d’affaires tiré des activités liées à la défense.
Il est vrai que le secteur de la défense a affiché de belles performances ces quelques dernières années, ce qui a poussé certains acteurs “verts” à se tourner vers ce type d’investissement. Ce n’est pas le cas chez Goodvest car nous considérons que les entreprises de défense ne peuvent s’inscrire dans une démarche d’investissement durable, et nous avons donc gardé notre ligne directrice d’exclusion du secteur de l’armement.
À propos d’Amundi par exemple, chaque fonds sélectionné par Goodvest a été soumis à notre méthodologie, ce qui signifie qu’aucun d’entre eux n’investit dans des entreprises finançant l’armement. De plus, nous procédons à une ré-analyse bi-annuelle de tous nos fonds, ce qui nous permet de nous assurer que les fonds que nous proposons correspondent toujours à notre philosophie. Dans le cas où l’un de nos fonds commencerait à investir dans l’armement (grâce à l’assouplissement de la réglementation européenne par exemple), nous serions dans l’obligation de retirer ce fonds de nos portefeuilles.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires,