Investissement dans l'Ă©conomie circulaire

Hello tout le monde !

L’économie circulaire est devenue un concept clé pour l’investissement responsable, favorisant la réutilisation, la réduction des déchets et la durabilité. Cependant, elle présente également des défis uniques en termes de modèles d’affaires et de rentabilité.

Voici deux exemples d’entreprises de l’économie circulaire si cela vous intéresse :

  • Les Ripeurs, un acteur majeur de l’économie circulaire dans le secteur BTP en rĂ©gion parisienne depuis 2017, propose une solution Ă©cologique de gestion des dĂ©chets de chantiers.
  • Olover, crĂ©Ă©e en 2019, remet en Ă©tat et revend des Ă©quipements Ă©lectroniques invendus, contribuant Ă  rĂ©duire les dĂ©chets Ă©lectroniques mondiaux. Avec 13 500 produits « sauvĂ©s Â» et 1,4 million d’euros de chiffre d’affaires gĂ©nĂ©rĂ©s depuis 2019, Olover souhaite dĂ©mocratiser son offre.

Vous pouvez trouver ces opportunités d’investissement sur la plateforme LITA, ainsi que d’autres initiatives similaires sur Tudigo, visant à réduire les émissions du secteur en mutation tout en favorisant la revalorisation des déchets.

N’hésitez pas à partagez vos réflexions sur l’investissement dans l’économie circulaire.

Avez-vous des expériences positives ou des projets en cours dans ce domaine ?

3 « J'aime »

Oui, c’est un domaine important, j’ai le sentiment qu’il manque encore d’entreprises de taille moyenne/importante (mais peut-être je ne connais pas assez).
J’ai participé aux levées de fonds de Murfy (réparation d’appareils électroménagers) et Emmaüs sur Lita.
Et Plastic Flamingo (recyclage de plastique) sur Wedogood.
Les projets sont toujours en cours.

4 « J'aime »

Bonjour la communauté

Depuis peu moi aussi je m’intéresse à l’économie circulaire et je pense vraiment que c’est un secteur d’avenir. Or comme le fait justement remarqué Vincent, les entreprises dans ce secteur ne sont pas encore assez mises en avant . Néanmoins j’ai pu découvrir récemment qu’ils existait des fonds et des ETF autour de l’économie circulaire.En particuliers je suis tombé sur un ETF qui réalise 10% par an en moyenne depuis 3 ans :

  • BNP Paribas Easy ECPI Circular Economy Leaders UCITS ETF EUR LU1953136527.

Très intéressé , il y a de fortes chances que je souscrive à cet ETF, mais avant je souhaiterais avoir vos avis. En effet un ETF ne fait que répliquer et je pense qu’il y a peut être des fonds qui permettent d’investir dans l’univers de l’économie circulaire de manière plus directe.

Merci pour vos réponses

3 « J'aime »

Bonjour Nicolas,

Merci pour votre message. Nous partageons totalement votre vision sur l’économie circulaire et son rôle essentiel pour la transition écologique. Les entreprises actives dans ce secteur et les investissements envers les entreprises existantes restent insuffisants au regard de l’urgence climatique. C’est d’ailleurs un secteur que nous souhaiterions mettre davantage en avant au sein des portefeuilles Goodvest. Nous avons déjà analysé de nombreux ETF ou fonds thématiques liés à l’économie circulaire, néanmoins nous n’avons pour l’instant trouvé aucun fonds qui ne satisfasse nos critères de sélection.

L’ETF BNP Paribas Easy ECPI Circular Economy Leaders UCITS ETF EUR (LU1953136527) que vous évoquez est en effet un ETF thématique réputé et qui réalise une très bonne performance sur ces dernières années. Néanmoins, attention à ne pas se fier uniquement aux noms des ETF qui peuvent indiquer la thématique d’investissement générale mais ne garantissent pas sa durabilité.

En l’occurence, cet ETF réplique l’indice ECPI Circular Economy Leaders Equity. L’indice sélectionne les 50 entreprises ayant les plus grosses capitalisations du marché mondial qui sont exposées aux opportunités offertes par l’économie circulaire. Compte tenu de la méthode de construction de l’indice, les entreprises sélectionnées seront essentiellement des multinationales liées aux enjeux de l’économie circulaire, et plus performantes que leurs pairs d’un point de vue ESG. Néanmoins, cela ne garantit en aucun cas que ces entreprises aient un véritable impact positif direct sur le développement de l’économie circulaire. Cela se traduit par la présence dans cet indice (et a fortiori dans l’ETF que vous mentionnez) d’entreprises qui nous posent problème dans une thématique économie circulaire.

Ceci dit, la thématique de l’économie circulaire a le vent en poupe et nous espérons voir émerger de nouveaux indices boursiers ambitieux en lien avec cette thématique et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant si nous intégrons cette thématique aux portefeuilles Goodvest !
En attentant, je vous encourage à vous renseigner sur les opportunités d’investissement non coté en lien avec l’économie circulaire, qui correspondront probablement plus à vos exigences en termes de durabilité, notamment les entreprises citées par Louna et Vincent précédemment.

Je reste évidemment à votre disposition si vous le souhaitez, et vous souhaite une excellente journée !

Garance

1 « J'aime »