Des fonds article 8 vers un monde à 1,8°C?

Bonjour

Je suis tres heureux qu’une assurance vie comme Goodvest existe sur le marché et permette à des epargnants soucieux de l’environnement de garantir que leur epargne respecte l’accord de Paris.

Une question cependant car je suis surpris de voir qu’une part importante des fonds/etf sur goodvest sont articles 8 au sens de la SDFR. Cela m’etonne car meme les articles 9 ne respectent pas encore leurs exigences (source Novethic) et qu’ils doivent simplement promouvoir et non se donner comme objectifs un investissement durable.

Comment est ce possible donc davoir cette situation (un fond article 8 ne serait donc pas si « mauvais »?) et pourquoi ne pas se limiter uniquement aux articles 9 ?

Merci davance de votre reponse

2 « J'aime »

Bonjour @gregoire103,

Je vous remercie pour votre message. Effectivement, nous avons fait le choix chez Goodvest de sélectionner des fonds articles 8 et articles 9. La raison est simple. L’univers d’investissement des fonds article 9 est extrêmement limité. De ce fait, en ne se limitant qu’aux fonds article 9, la diversification serait trop faible, nous aurions en réalité des portefeuilles identiques d’un fonds à un autre et le risque serait trop important pour nos clients. Or chez Goodvest, en plus de l’engagement environnemental, la diversification fait partie intégrante de notre méthodologie. Nous sélectionnons différents véhicules d’investissement qui permettent de mutualiser davantage le risque et de construire un portefeuille diversifié d’un point de vue géographique, sectoriel mais également par type d’actifs (actions et obligations). Nous devons concilier alignement avec l’Accord de Paris, diversification de nos investissements, liquidités, et maîtrise du risque. Ces supports nous permettent justement de concilier ces différentes variables. L’assurance-vie et le PER restent des investissements patrimoniaux sur lequel nous devons limiter les fluctuations et préserver au maximum le capital.

Néanmoins, il convient de noter que nous appliquons la même méthodologie peu importe le niveau classification au sens de la réglementation SFDR. Avant d’analyser un fonds/etf et de le faire rentrer dans notre univers d’investissement, nous prenons connaissance de l’ensemble des valeurs qui le composent. Puis, l’ensemble de nos supports sont analysés sur la base de deux critères environnementaux. Nous excluons toutes les entreprises impliquées dans la production et l’extraction d’énergies fossiles et surtout, nous dépassons les labels qui ne sont pas suffisamment exigeants sur l’aspect écologique. C’est pourquoi nous analysons toute l’empreinte carbone des entreprises sous-jacentes (aussi bien directe qu’indirecte) grâce à notre partenaire Carbon4 Finance, donc sur les 3 scopes d’émissions de CO2eq : les émissions directes (scopes 1 et 2) et indirectes (scope 3) - en amont (fournisseur) et en aval (utilisateur final). Nous ne nous arrêtons pas qu’au label et à la classification SFDR. Nous nous appuyons justement sur des indicateurs concrets pour mesurer notre impact, en l’occurrence le CO2 qui apparaît comme un indicateur scientifiquement quantifiable et évaluable. L’objectif, in fine, étant de proposer des portefeuilles d’investissement réellement alignés sur une trajectoire de réchauffement climatique à maximum 2°C (en ligne avec l’accord de Paris) et réduire à 1,5°C

Enfin, il faut également être vigilant par rapport à la réglementation SFDR dans la mesure où cette classification est purement déclarative. Ce sont les sociétés de gestion qui déclarent le degré de durabilité de leur produit sans réel suivi et contrôle de l’application effective de ces articles. Certains gérants ont d’ailleurs déclassé leur fonds début 2023 car ils n’étaient pas suffisamment durables. De la même manière, un fonds article 9 n’est pas gage d’exemplarité (cf. étude de l’AMF sur les fonds classés au sens de la réglementation SFDR et leur exposition aux énergies fossiles)
De la même manière, avec l’arrivée de la taxonomie européenne, la classification SFDR risque d’être remise en cause. Une consultation a par ailleurs été lancée par la commission européenne à ce sujet : Les fonds durables en pleine crise existentielle à Bruxelles | Les Echos

Je reste bien évidemment à votre disposition si vous le souhaitez, et vous souhaite une excellente journée,

Matthieu

3 « J'aime »