Avis SCPI Iroko - investir dans l'immobilier

Hello,

Des retours d’expérience avec Iroko Zen ? :slight_smile:

3 « J'aime »

Plutôt très satisfait. Surtout qu’ils travaillent sur une SCI qui va être disponible sur les contrats d’assurance-vie !

4 « J'aime »

Bonjour,

J’ai vu que dans de nombreuses assurance-vie, on retrouve certaines SCPI, est-ce quelque chose auquel GoodVest réfléchit pour ajouter dans le contrat d’assurance-vie ? Je crois que certaines SCPI sont labellisées ISR et doivent sûrement répondre aux critères actuels de la plateforme…

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @mathias.gou ,

Effectivement, on y réfléchit depuis quelques mois et on a identifié quelques acteurs avec qui nous pourrions travailler. L’analyse extra-financière prend bien évidemment plus de temps pour un produit immobilier que sur une action ou une obligation… Nous analysons des SCPI mais également des SCI qui offriront une diversification supplémentaire dans nos portefeuilles.

De plus en plus de SCPI sont labellisés ISR (et cela prouve que le secteur évolue) mais comme toujours nous souhaitons aller au-delà du label et appliquer notre méthodologie stricte pour être sur de vous proposer le meilleur produit immobilier !

N’hésitez pas si vous avez des questions !
Matthieu

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai sauté le pas, via Louve Invest pour Iroko. j’ai pris en démembrement sur 5 ans, car le TRI (5% de
mémoire) était bon et sécurisait mon investissement. J’ai payé les parts moins chères, en contre partie pas de « loyer » pendant 5 ans.
Après coup, je crois que je prendrais en pleine propriété pour profiter des intérêts composés. Mais bon c’est comme çà qu’on apprends, en se lançant !
D’un autre côte, si Iroko a un TRI > 5% dans 5 ans, ce serait quand même un très bon signe !

Pour le côté label ISR vraiment « impliqué » dans la démarche, Kyaneos Pierre est reconnue pour la rénovation énergétique de ses logements. C’est une des rares SCPI en logement (ce que j’apprécie). Je me suis aussi lancée dessus pour diversifier.

Par contre, je n’ai pas vraiment encore de vrai retour d’expérience sur ces SCPI, je me suis lancé en Mars.

Cordialement,

3 « J'aime »

Trop tôt pour un retour d’expérience, ayant acquis des parts il y a moins de six mois. Sur le papier, c’est la SCPI que j’ai trouvé la plus intéressante parmi le choix très réduit des SCPI un peu vertes. J’adhère à la prise en compte de l’essor du télétravail et de la logistique dans la stratégie d’investissement. Et l’absence de frais de souscription est un gros plus.

2 « J'aime »

Merci Elise pour ce retour d’expérience, effectivement j’ai entendu parler de Kyaneos Pierre (via la newsletter de @Gael.B) et du coup j’hésitais… Peut-être que je vais faire comme vous et me lancer sur les deux.

3 « J'aime »

Pour les personnes qui voudraient en savoir plus sur les SCPI, la dernière newsletter de Plan cash explique tout bien :

Ainsi que cet article de Moneylo :

4 « J'aime »

@aurore Kyaneos est assez intéressante dans la mesure où ils sont très engagés dans la transition énergétique comme l’a indiqué @elise.pe. Ils sont très axés sur la rénovation de bâtiment et le confort des locataires. Ils se fixent également des notes d’efficience énergétique à dépasser dans les 12 mois qui suivent l’acquisition, et qui tient compte de plusieurs critères : Isolation des combles, isolation des murs, pompe à chaleur etc.

Iroko fait également partie des SCPI les plus engagés avec une réelle démarche sur le plan environnemental. Ils ont récemment engagé une gérante qui se concentre uniquement sur l’aspect durable des acquisitions. Peu de sociétés de gestion l’ont déjà fait…

5 « J'aime »

En plus d’Iroko Zen, j’ai dans le même genre Novaxia Néo.

3 « J'aime »

@aurore j’ai dans les bacs un comparatif des SCPI/SCI « responsables »
sortie prévue début 2023 :wink:

4 « J'aime »

Ah super ! Hâte de lire ça du coup, je vais peut-être patienter un peu pour prendre plus de temps pour me renseigner avant de passer à l’action :grin:

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Comme l’a fait remarquer @mathias.gou, il existe pas mal de SCPI qui sont labellisées ISR. Les SCPI, OPCI et autres FIA immobiliers sont éligibles au label ISR depuis fin 2020. Plus précisément il s’agit d’une déclinaison du label ISR spécifique aux fonds immobiliers avec un cahier des charges adapté aux spécificités du secteur immobilier.
La liste exhaustive de tous les fonds immos labellisés ISR est disponible sur le site du label si certains sont intéressés : Liste des fonds labellisés - Label ISR.

5 « J'aime »