Avis SCPI Iroko - investir dans l'immobilier

Hello,

Des retours d’expérience avec Iroko Zen ? :slight_smile:

3 « J'aime »

Plutôt très satisfait. Surtout qu’ils travaillent sur une SCI qui va être disponible sur les contrats d’assurance-vie !

5 « J'aime »

Bonjour,

J’ai vu que dans de nombreuses assurance-vie, on retrouve certaines SCPI, est-ce quelque chose auquel GoodVest réfléchit pour ajouter dans le contrat d’assurance-vie ? Je crois que certaines SCPI sont labellisées ISR et doivent sûrement répondre aux critères actuels de la plateforme…

Merci :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour @mathias.gou ,

Effectivement, on y réfléchit depuis quelques mois et on a identifié quelques acteurs avec qui nous pourrions travailler. L’analyse extra-financière prend bien évidemment plus de temps pour un produit immobilier que sur une action ou une obligation… Nous analysons des SCPI mais également des SCI qui offriront une diversification supplémentaire dans nos portefeuilles.

De plus en plus de SCPI sont labellisés ISR (et cela prouve que le secteur évolue) mais comme toujours nous souhaitons aller au-delà du label et appliquer notre méthodologie stricte pour être sur de vous proposer le meilleur produit immobilier !

N’hésitez pas si vous avez des questions !
Matthieu

5 « J'aime »

Bonjour,

J’ai sauté le pas, via Louve Invest pour Iroko. j’ai pris en démembrement sur 5 ans, car le TRI (5% de
mémoire) était bon et sécurisait mon investissement. J’ai payé les parts moins chères, en contre partie pas de « loyer » pendant 5 ans.
Après coup, je crois que je prendrais en pleine propriété pour profiter des intérêts composés. Mais bon c’est comme çà qu’on apprends, en se lançant !
D’un autre côte, si Iroko a un TRI > 5% dans 5 ans, ce serait quand même un très bon signe !

Pour le côté label ISR vraiment « impliqué » dans la démarche, Kyaneos Pierre est reconnue pour la rénovation énergétique de ses logements. C’est une des rares SCPI en logement (ce que j’apprécie). Je me suis aussi lancée dessus pour diversifier.

Par contre, je n’ai pas vraiment encore de vrai retour d’expérience sur ces SCPI, je me suis lancé en Mars.

Cordialement,

3 « J'aime »

Trop tôt pour un retour d’expérience, ayant acquis des parts il y a moins de six mois. Sur le papier, c’est la SCPI que j’ai trouvé la plus intéressante parmi le choix très réduit des SCPI un peu vertes. J’adhère à la prise en compte de l’essor du télétravail et de la logistique dans la stratégie d’investissement. Et l’absence de frais de souscription est un gros plus.

2 « J'aime »

Merci Elise pour ce retour d’expérience, effectivement j’ai entendu parler de Kyaneos Pierre (via la newsletter de @Gael.B) et du coup j’hésitais… Peut-être que je vais faire comme vous et me lancer sur les deux.

3 « J'aime »

Pour les personnes qui voudraient en savoir plus sur les SCPI, la dernière newsletter de Plan cash explique tout bien :

Ainsi que cet article de Moneylo :

4 « J'aime »

@Aurore Kyaneos est assez intéressante dans la mesure où ils sont très engagés dans la transition énergétique comme l’a indiqué @elise.pe. Ils sont très axés sur la rénovation de bâtiment et le confort des locataires. Ils se fixent également des notes d’efficience énergétique à dépasser dans les 12 mois qui suivent l’acquisition, et qui tient compte de plusieurs critères : Isolation des combles, isolation des murs, pompe à chaleur etc.

Iroko fait également partie des SCPI les plus engagés avec une réelle démarche sur le plan environnemental. Ils ont récemment engagé une gérante qui se concentre uniquement sur l’aspect durable des acquisitions. Peu de sociétés de gestion l’ont déjà fait…

6 « J'aime »

En plus d’Iroko Zen, j’ai dans le même genre Novaxia Néo.

3 « J'aime »

@Aurore j’ai dans les bacs un comparatif des SCPI/SCI « responsables Â»
sortie prévue début 2023 :wink:

5 « J'aime »

Ah super ! Hâte de lire ça du coup, je vais peut-être patienter un peu pour prendre plus de temps pour me renseigner avant de passer à l’action :grin:

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Comme l’a fait remarquer @mathias.gou, il existe pas mal de SCPI qui sont labellisées ISR. Les SCPI, OPCI et autres FIA immobiliers sont éligibles au label ISR depuis fin 2020. Plus précisément il s’agit d’une déclinaison du label ISR spécifique aux fonds immobiliers avec un cahier des charges adapté aux spécificités du secteur immobilier.
La liste exhaustive de tous les fonds immos labellisés ISR est disponible sur le site du label si certains sont intéressés : Liste des fonds labellisés - Label ISR.

5 « J'aime »

Bonjour @QuentinLEBASTARD,

En termes de fiscalité, Remake Live et Iroko Zen sont assez similaires (les fondateurs de ces deux structures sont d’ailleurs d’anciens de chez Novaxia) puisqu’elles sont qualifiées de SCPI européennes donc dans les 2 cas, vous ne serez pas assujetti aux prélèvements sociaux. En termes de stratégie, les deux SCPI se valent : diversification sur les typologies d’actifs (bureaux, logements, commerces etc), engagement environnemental, absence de frais d’entrée.
Iroko affiche une légère ancienneté par rapport à Remake et plus d’actifs détenus (61 vs 18 pour Remake).

Ă€ votre disposition si besoin !

Matthieu

2 « J'aime »

Le label ISR est peu exigeant en terme d’impact effectif. Il suffit de se doter d’outils de mesure d’impact sans préjuger du niveau d’impact en absolu.
D’ailleurs le label est en cours de refonte.

2 « J'aime »

Je trouve les frais de gestion particulièrement élevés : 12 % si j’ai bien lu !!

J’ai franchi le pas, j’ai pris le minimum chez iroko, on verra.
Pour ne pas impacter ma fiscalité, je réfléchis à prendre des SCPI en Ass.vie. J’ai commencé à faire une sélection via linxea. j’ai trouvé quelques unes en ISR dont remake.

Par contre 18% de frais de gestion pour remake est un peu rédhibitoire.
@Matthieu_Santos avez-vous une idée des frais que vous appliqueriez ? Je peux attendre la fin de l’année et voir si j’ouvre un contrat linxea ou si je prends les SCPi chez vous. J’aurais 2 K à placer.

1 « J'aime »

Bonjour @QuentinLEBASTARD ,

Effectivement, c’est assez élevé et au-dessus de la moyenne du marché. De notre côté, nous n’aurons de toute façon pas la même sur les frais de gestion puisque c’est l’asset manager qui fixe cette tarification.
En revanche, nous ne passerons pas bien des SCPI qui ne sont pas forcément pertinentes dans un contrat d’assurance-vie mais plutôt par des SCI pour rester dans une logique de capitalisation.
Les frais d’entrée et les frais de gestion sont bien moindres et tourneront aux alentours de 1,5%/2% / an.
Cela reste encore à définir une fois que nous aurons sélectionné les acteurs avec lesquels nous travaillerons.

Excellente journée,

Matthieu

3 « J'aime »

Hello,

petit update après quasiment 1 an d’investissement dans la SCPI Iroko Zen, et avec un secteur immobilier pour le moins… tourmenté.
J’ai reçu l’info il y a une semaine : la valeur globale du patrimoine de la SCPI aurait progressé, et la valeur de reconstitution est actuellement de 207€ (vs. 200€ de valeur d’achat), ce qui en général est plutôt un bon signal à l’achat.
À part ça, très satisfaite, les dividendes sont versés rubis sur l’ongle.

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai vu qu’IROKO zen avait dorénavant une SCI pour les assurances vie. Est ce que cette SCI est proposé dans le cadre des contrats d’assurance vie good est.

Merci par avance de votre retour,

1 « J'aime »