Bonjour,
Quand j’ai commencé d’investir dans des ETF, on m’a conseillé d’utiliser Degiro, mais aujourd’hui j’aimerai utiliser une app qui me permet de programmer des investissements automatiques chaque mois pour bénéficier des intérêts composés sans devoir penser à investir chaque mois. Vous connaissez des solutions fiables ?
De plus, je n’ai pas envie d’éparpiller mon argent sur milles applications, savez-vous comment transférer ses investissements d’une app à l’autre ? Est-ce conseillé / déconseillé ?
(j’utilise déjà Degiro, eToro, Stackinsat, Goodvest, Caravel, etc.)
Bonne journée,
4 « J'aime »
Bonjour Mélanie,
La plupart des assurances vie en gestion libre permettent de programmer des versements mensuels ou trimestriels vers des unités de compte que tu peux choisir. Certaines AV proposent un grand choix d’ETF même s’il y en a moins que sur un CTO. Et tu as l’avantage fiscal en plus en AV.
3 « J'aime »
Bonsoir Mélanie,
Comme Pierre, je confirme que l’assurance vie est la solution pour les versements programmés. J’en ai plusieurs mais la plus riche est Linxea Spirit 2. C’est aussi celle que j’ai ouverte la plus récemment, justement parce qu’elle proposait des titres que je ne trouvais pas ailleurs, et donc celle sur laquelle j’ai le moins de placements et de retour d’expérience. Pour les ETF disponibles sur Linxea, voir ETF - Linxea
Pour shortlister les ETF, voir https://investir-ethique.fr/comparateurs/comparateur-choisir-un-etf-responsable/
3 « J'aime »
Bonjour Mélanie,
Excellente idée d’investir de manière automatique ! L’une des règles d’or de l’investissement est la régularité : en mettant en place des versements automatiques, vous investissez à des niveaux différents de marché et n’êtes donc pas dépendant d’une seule et unique date d’investissement, mais de plusieurs.
L’assurance-vie est totalement adapté à ce type de mécanisme. Par exemple, chez Goodvest nous proposons la mise en place de versements mensuels programmés à partir de 50€/mois. Les versements sont automatiquement prélevés sur votre compte bancaire (85% de nos clients ont en mis en place).
Sur les plateformes type Degiro, il ne sera pas possible de planifier un investissement. La seule possibilité sera de placer un ordre à cours limité sur un titre et/ou ETF avec une date d’échéance. Néanmoins, l’ordre pourra être exécuté si le cours est atteint avant la date fixée…
Les versements programmés sont peu communs sur les plateformes d’investissement en compte-titres ou PEA. Néanmoins, il me semble que Trade Republic propose les versements programmés !
2 « J'aime »
Merci pour ta réponse @Matthieu_Santos ,
Je suis déjà fervente utilisatrice de GoodVest mais j’aime aussi choisir moi-même mes ETF à côté 
Je vais regarder du côté de Trade Republic.
3 « J'aime »
Super intéressant @tangi.va en plus je ne savais pas qu’on pouvait cumuler plusieurs assurances vies !
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse @PierreTomTom je vais regarder du côté des AV alors, je ne savais pas que je pouvais choisir mes ETF directement
2 « J'aime »
D’ailleurs je serai curieux de savoir sur quels ETF responsables vous investissez.
@PierreTomTom j’avais mis un peu d’argent sur iShares global clean energy, iShares MSCI EMU ESG Screened et iShares MSCI World ESG Screened car j’avais lu quelques part qu’ils étaient plus « responsables » mais en regardant le comparateur que m’a envoyé @tangi.va je me rends compte que ça reste bien dégueu 
y a-t-il vraiment des ETF responsables ? tu en connais @PierreTomTom ?
1 « J'aime »
Hello @Mélanie_Du,
TradeRepublic te permet effectivement de programmer tes investissements (hebdo, bi mensuel, mensuel et trimestriel) et sans aucun frais de courtage ! Mais attention, il vaut mieux priviligier un PEA si tes ETF y sont éligibles pour bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse.
Concernant l’aspect responsable des ETF, malheuresement on ne peut pas s’arrêter à leurs noms et ils sont rares à vraiment l’être tant ils sont diversifiés. Autrement, il faut se tourner vers les actions simples mais c’est au détriment de la diversification, selon tes valeurs et ton profil. On conseille également le financement participatif avec Lita, Miimosa, Enerfip…
A plus 
4 « J'aime »
Je trouve effectivement que ça n’est pas évident de savoir si un etf est vraiment responsable ou non. Je privilégie les etf à réplication physique plutôt que synthétique, ce qui permet d’investir réellement dans les entreprises ciblées par l’etf.
Le site de Lyxor est bien fait aussi pour avoir une estimation chiffrée de l’impact de leurs etf sur la trajectoire climatique (+ x°C).
Il y a aussi le site Investir éthique qui référence des etf par thématique.
Ensuite le but est de trouver les etf choisis dans une assurance vie proposant une gestion libre et si possible n’ayant pas trop de frais. J’en ai ouvert 3 ou 4 pour ça. Je posterai à l’occasion les etf sur lesquels j’investis et les AV que j’utilise si ca vous intéresse
4 « J'aime »
Merci @MyGreenInvest pour cette réponse !
Niveau PEA vous en conseillez un ? Je suis en train de regarder Yomoni mais je ne sais pas comment savoir quel ETF ils proposent sans ouvrir un compte.
Je fais également du financement participatif sur Lita 
1 « J'aime »
Avec plaisir pour le partage des ETF et des AV! Je vais me pencher sur le site de Lyxor.
1 « J'aime »
Pour ma part j’ai PEA Fortuneo, que j’avais choisi en m’appuyant sur les articles du blog « Avenue des Investisseurs » (ils font des comparatifs) et qui semblait être un bon compromis pour mon profil. J’en suis content bien qu’on ne retrouve pas tous les ETFs que l’on souhaite, tu peux retrouver la liste ici : Trackers - Cours et actualités avec Fortuneo
Cependant je ne me permettrais pas de le « conseiller » ni de m’avancer pour Yomoni car je n’en ai jamais utilisé d’autres 
1 « J'aime »
Voici les ETF sur lesquels je fais des versements programmés en assurance vie :

4 « J'aime »
Merci pour le partage Pierre !
J’ai également pensé que cette NL qui décryte les labels d’investissement responsable pourrait intéresser celleux qui suivent ce feed : Épinard 🌳 #14 - Les labels de l'investissement responsable
3 « J'aime »
En complément, voici quelques articles sur des ETFs ISR par thématique : Quels ETF ESG choisir ? | Le blog de l'épargnant responsable | Goodvest
2 « J'aime »
Il y a également une sélection d’ETF dans la dernière newsletter de Plan Cash https://plancash.substack.com/
2 « J'aime »
Bonjour ! Sur Trade Republic (CTO) on peut programmer des investissements sans frais. Une fois par semaine / deux fois par mois / une fois par mois / tous les trois mois. Je trouve l’appli super claire et simple pour les débutant.es. Il n’y a sans doute pas tous les ETF néanmoins.