Vos objectifs responsables pour 2023

Hello tout le monde, :wave:t2:

La fin d’année approche à grands pas… c’est donc le moment de faire le bilan de 2022 et de se préparer à 2023 ?

Je vous propose donc de lister vos accomplissements et vos objectifs :blush:

Pour ma part, je ne connais le monde de l’investissement et de la finance responsable que depuis peu de temps. Toutefois, voici les miens :

:white_check_mark: Accomplissement 2022 : Travailler dans une entreprise à mission en accord avec mes valeurs et dont le projet à du sens.

:dart: Objectif 2023 : Mettre en place un matelas de sécurité afin d’établir une épargne de précaution.

J’ai hâte de lire vos accomplissements ainsi que vos objectifs 2023 !

Louna de Goodvest :mountain_snow:

4 « J'aime »

Hello hello !

alors de mon côté :

:white_check_mark: Accomplissement 2022 :

  • Rejoindre une entreprise engagée pour l’environnement :green_heart:
  • Ouvrir une assurance vie responsable (Goodvest donc) avec mise en place de versements programmés
  • Investir dans une SCPI responsable (Iroko Zen)

:dart: Objectifs 2023 :

  • Ouvrir un PER responsable d’ici la fin de l’année
  • Investir via le crowdfunding dans des projets à impact : Lita, Enerfip, Time
  • Ouvrir un compte titre
  • Ouvrir un PEA

:thinking: Je me pose des questions sur les cryptos (pour une part vraiment marginale de mes investissements, mais tout de même). Pour des questions environnementales j’hésite encore beaucoup, je continue d’y réfléchir.

Hâte de lire les objectifs de tout le monde pour qu’on se motive tous ensemble :smiley:

3 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part, suite revente d’un bien, j’ai pas mal placé cette année

:white_check_mark: Accomplissement 2022 :

  • Ouvert une Ass-Vie responsable (goodvest) avec versements programés :green_heart:
  • Placer dans la forêt (France Valley) et la vigne (Terra Hominis)
  • Investi en crowfunding dans des projets à impact : Lita, Tudigo, Wiseed, Enerfip, Miimosa, Time

:dart: Objectifs 2023 :

  • Continuer à investir via le crowdfunding dans des projets à impact
  • Me renseigner sur Irroko Zen

Joyeuses Fêtes

5 « J'aime »

Hello !

Pour ma part :

:white_check_mark: Accomplissements 2022

  • Travailler dans une entreprise engagée et alignée avec mes valeurs personnelles
  • Ouvrir une assurance-vie Goodvest alignée sur l’accord de Paris
  • Financer des innovations qui luttent contre le changement climatique via Time for the Planet

:dart: Objectifs 2023

  • Ouvrir un compte courant dans une banque responsable
  • Investir dans l’immobilier responsable (par exemple via Iroko, Kyaneos, …)

Hâte de connaître vos accomplissements/objectifs !

5 « J'aime »

Bonjour,

Mon projet d’été a été de décarboner mon argent, avec un contexte de rentrée inhabituelle du fait d’une levée de fonds par une startup dont je suis co-fondateur.

:white_check_mark: Accomplissement 2022 :

  • Rejoindre une entreprise qui travaille à la transparence des flux d’énergies (fossile et électrique), de céréales et des émissions du transport maritime dans le monde.
  • Réduction de mon empreinte carbone (moins de viande, d’électricité, de vêtements neufs et de déchêts, …) => 4,3t
  • Ouverture d’un compte courant Helios et d’un livret La Nef
  • Vidage de mes comptes et livrets Boursorama.
  • AV Goodvest
  • GFI (France Valley)
  • SCPI ISR (Iroko Zen, Activimmo, Novaxia Néo, Vendôme Régions, Primovie)
  • PEA en label Greenfin (Transition Evergreen, FDE, Française de l’énergie, Bio-UV Group, …)
  • AV (Linxea) en gestion libre en label Greenfin (divers OPCVM + private equity)
  • Crowfunding dans des projets à impact (ENR, eau, transports, transition agricole, réparation/réutilisation/recyclage, alimentation réseaux courts, textile, BTP, immo avec rénovation énergétique) : Lita, Wiseed, Enerfip, Miimosa, Energie partagée, Lendopolis, Lumo, Sowefund, Wedogood.
  • Time For The Planet

:dart: Objectifs 2023 :

  • Continuer à investir comme ci-dessus
  • Investir dans la transition agricole (FEVE, Terre de liens)
  • Devenir évaluateur TFTP
  • Continuer à réduire mon empreinte (plus de plats végé)
  • Trouver un moyen de contribuer à protéger la biodiversité, un enjeu encore plus critique que le climat même s’ils sont intimement liés.

Meilleurs Voeux pour 2023 !

8 « J'aime »

:white_check_mark: Mes Accomplissement 2022 :

  • Rejoindre une entreprise à impact (Goodvest :green_heart:)
  • Faire plus attention à mes achats quotidiens (+ responsables)

:dart: Objectifs 2023 :

  • Ouvrir une assurance-vie
  • Investir dans l’immobilier :eyes:
6 « J'aime »

Salut Aurore!

As-tu le dossier de Gael sur les cryptos? Pour t’aiguiller un peu :slight_smile:

1 « J'aime »

@Aurore Voir aussi Les cryptomonnaies : un désastre environnemental?

2 « J'aime »

@QuentinLEBASTARD Voici ce que j’ai.

PEA :
LFDE FR0013030152
EVERGREEN FR0000035784
AGRIPOWER FR0013452281
BIO-UV GROUP FR0013345493
MIROVA EUROPE ENVIRONMENTAL EQ R/A EUR LU0914733059
SCHNEIDER ELECTRIC FR0000121972

AV (en gestion libre) :
IROKO ZEN SCPI00004669
ACTIVIMMO SCPI00004549
NOVAXIA NEO QUA007626592
VENDOME REGIONS QUA004180007
OPCIMMO P FR0011066802
Primovie SCPI00003829
ECOFI Agir Pour Le Climat C FR0010642280
M Climate Solution R FR0013476678
MANDARINE Global Transition R LU2257980289
PICTET Water P Eur LU0104884860
CPR Invest Food For Gens A LU1653748860
Mirova Global Green Bd R/A LU1472740767
Pictet - Global Environmental Opportunities P EUR LU0503631714
FCPR APAX PRIVATE EQUITY OPPORTUNITIES A FR0013533619

Donc essentiellement du Greenfin. De l’ISR pour les SCPI à défaut de Greenfin.
Le rendement actuel (hors SCPI, Evergreen, Schneider et Apax) n’est pas terrible mais comparable à celui que j’ai sur Goodvest en profil Audacieux :grinning: Surtout, j’ai une grosse ligne sur LFDE qui pâtit des lenteurs administratives et de l’hiver doux, et par conséquent plonge pas mal en ce moment mais un gazier à impact positif ça mérite un peu de patience.

1 « J'aime »

Très intéressant et inspirant ce partage, merci Tangi ! Pour Iroko Zen, dans quelle assurance vie l’as-tu trouvé ?

1 « J'aime »

J’y ai souscrit via Wiseed. Je l’ai mise avec les SCPI en AV pour simplifier. Désolé si ça introduit de la confusion :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ok mais wiseed n’est pas une AV? Comment tu fais le lien avec la tienne?

Je ne fais pas le lien. Je l’ai listé dans AV abusiment pour grouper les SCPI. Je ne voyais pas l’intérêt de commencer une liste crowdfunding dont la plupart des projets ne seraient plus ouverts.